Aux auteurs

Dernier ajout : 5 novembre 2016.

Ils écrivent aux auteurs du Prix Goncourt des Lycéens.

(Remarque des rédacteurs : nous ne pouvons, bien sûr, vous garantir que les auteurs liront ces lettres, mais nous ferons passer le message).

Derniers articles

Lettre d’Inès à Natacha Appanah

Lettre écrite par Inès, du lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
Madame APPANAH,
Ce mercredi 12 Octobre, j’ai eu la chance de participer avec ma classe de première L du Lycée Dumont d’Urville de Caen à la rencontre entre les lycéens et les auteurs du prix Goncourt 2016 dont vous faites partie.
Madame Desfontaines, ma professeur de français, nous parlait de cette journée exceptionnelle depuis le début de l’année scolaire en disant que c’était un privilège de (...) Lire la suite »

Lettre de Salomé à Gaël Faye

Lettre écrite par Salomé, du lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
Gaël Faye,
Comment écrire une lettre à quelqu’un pour le remercier d’un bon moment alors que les seuls souvenirs restés en mémoire de cet instant me paraissent déjà flous et lointains, alors même qu’ils ne datent pas d’une semaine ?
Il me faut pourtant bien vous expliquer pourquoi le public de lycéens vous a tant aimé et pourquoi il vous faudrait absolument renouveler cette expérience. Et oui, M. (...) Lire la suite »

Lettre de Lucila à Magyd Cherfi

Lettre écrite par Lucila, du Lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
À l’intention de Magyd Cherfi,
J’ai été très heureuse de vous rencontrer lors de cette rencontre du mercredi 12 octobre à Rennes. Même si vous n’êtes resté que quinze minutes, je peux vous dire que celles-ci ont été très marquantes grâce à votre personnalité gaie et chaleureuse.
Suite à la lecture de votre roman, je me demandais si il y avait une part de fiction ou si votre roman était la pure (...) Lire la suite »

Lettre de Louise à Magyd Cherfi

Lettre écrite par Louise, du Lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
Cher Magyd Cherfi,
J’ai été très déçue que vous ne soyez pas resté plus longtemps parmi nous pour cette rencontre. Nous n’avons pas pu vous poser énormément de questions à cause de votre départ précipité, nous n’avons pas pu faire dédicacer Ma part de gaulois et n’avons donc pas pu échanger quelques mots avec vous.
J’ai été incroyablement déçue, pourtant au début de cette rencontre, lorsque je vous ai (...) Lire la suite »

Lettre de Zohra à Leila Slimani

Lettre écrite par Zohra, du Lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes
.
Madame Leïla Slimani,
Lors de la présentation du prix lycéen ce mercredi 12 octobre à Rennes, votre prestation introduisant votre œuvre littéraire « Chanson douce » m’a beaucoup impressionnée.
Même si je suis encore trop jeune pour avoir une expérience de la vie de couple, votre discours franc et lucide quant à la vie familiale m’a touchée.
En effet, vous m’avez donné envie d’en savoir (...) Lire la suite »

Lettre de Maëlys à Romain Slocombe

Lettre écrite par Maëlys, du Lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
Cher Monsieur Slocombe,
Tout d’abord merci de votre venue lors de la rencontre du mercredi 12 octobre 2016. C’était un très bon moment pour nous lycéens et un beau moment de partage pour nous tous.
Votre livre m’a beaucoup intéressée, non pour son titre mais par le biais d’une de mes amies qui me l’a conseillé. Votre roman parle d’une affaire ambiguë durant la seconde guerre mondiale, et plus (...) Lire la suite »

Lettre d’Alexis à Romain Slocombe

Lettre écrite par Alexis, du Lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.

M. Slocombe
J’ai assisté à la rencontre avec des écrivains nominés au prix Goncourt des lycéens. Je vous y ai vu et vous m’avez donné envie de lire votre livre l’affaire Léon Sadorsky. L’idée de prendre un personnage d’une méchanceté extrême et horrible jusqu’au bout malgré le retournement de situation, m’a beaucoup séduit.
De plus, savoir que l’histoire est inspirée de faits réels et que, (...) Lire la suite »

Lettre de Juliette à Natacha Appanah

Lettre écrite par Juliette, du lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
Chère Natacha,
Ce mercredi 12 octobre 2016 , ma classe de 1ère L a eu la chance de pouvoir assister au prix Goncourt des Lycéens. Au début de cette année scolaire notre professeure de Français nous a annoncé que nous devrions lire quatorze romans en quelques semaines, pour aller à Rennes et rencontrer certains des auteurs de ces livres. Au départ nous avons été surpris puis, plus les semaines (...) Lire la suite »

Lettre de Déborah à Magyd Cherfi

Lettre écrite par Déborah, du Lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
Monsieur Cherfi,
Lors de cette rencontre, je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surprise de cette proximité que vous avez avec votre public, cette attention que vous nous avez accordée.
Vous avez répondu, vous et les autres auteurs, à une bonne partie de nos questions, mais pour ma part ce sont vos réponses qui me sont restées en tête, car même si vous n’avez pu (...) Lire la suite »

Lettre de Mia à Gaël Faye

Lettre écrite par Mial, du Lycée Dumont d’Urville de Caen, après les rencontres régionales de Rennes.
Cher Gael Faye,
Après vous avoir rencontré le mercredi 12 octobre, j’ai souhaité vous écrire une lettre pour, tout d’abord, vous remercier d’être venu nous rencontrer. Il faut que vous sachiez que je lisais votre livre lorsque nous nous sommes rencontrés et que je l’ai fini le soir même tellement j’ai été transportée dans cette histoire et par cette journée. Ce qui m’a beaucoup plu lorsque vous (...) Lire la suite »

1 | 2