à Lille

Dernier ajout : 22 octobre 2016.

Derniers articles

Romain Slocombe interviewé par les Ghosts Reader

Rencontres régionales de Lille
Interview de Romain Slocombe
Selon vous, quel est l’intérêt d’écrire sur la Seconde Guerre Mondiale ?
J’ai une famille historiquement héroïque : mon grand-père était un ancien espion soviétique, ma grand-mère était russe et juive. Quant à ma mère, elle a voulu passer la ligne de démarcation sans avoir l’autorisation, elle a été arrêtée par un officier allemand, lui a montré ses papier anglais et l’officier l’a laissée passer pour lui laisser la vie sauve. Mon père, lui, était (...) Lire la suite »

Régis Jauffret a fait méditer les Philosophes

Le groupe des Philosophes, de Lycée Pablo Neruda de Dieppe s’est intéressé à Régis Jauffret. Et, entre deux séances de méditation, ils nous livrent leurs réflexions ... ^^
Rencontres régionales de Lille
Interview de Régis Jauffret (ou Geoffrey ?)
Régis Jauffret est l’auteur de Cannibales, le roman épistolaire de la sélection du Prix Goncourt et du Prix Goncourt des lycéens 2016.
Nos attentes et impressions sur cette interview :
Régis Jauffret est un homme d’une cinquantaine d’années. Nous nous (...) Lire la suite »

Nathacha Appanah, par les Lycéens de Dieppe

Rencontres régionales de Lille
Interview de Nathacha Appanah
Nathacha Appanah est née le 24 mai 1973 sur l’île Maurice. Elle a vécu 2 ans à Mayotte et elle y est retournée l’année dernière afin d’interroger des habitants de l’île pour les besoins de son livre. Elle a ainsi pu assister à des combats de murengés, moins violents que ceux décrits dans son roman. L’objectif initial du roman était de raconter comment, sur une île perdue et abandonnée, peut exister des parcours de vie difficiles mais aussi (...) Lire la suite »

Leila Slimani vue par les Lycéens de Dieppe

Nos correspondants spéciaux lors des rencontres de Lille nous ont envoyé un compte-rendu de ce que leur a dit Leïla Slimani lors de leurs rencontres. Merci à eux !
Rencontres régionales de Lille
Interview de Leïla Slimani
L’auteur nous a expliqué que le titre du roman Chanson Douce est une référence à la berceuse d’Henri Salvador. Il s’agit de tromper le lecteur en l’inscrivant dans le moment intime de la berceuse avec l’enfant. Le titre permet aussi de créer un contraste avec le début du livre (...) Lire la suite »

Karine Tuil vue par Samuel et Théo de Dieppe

Samuel et Théo A. qui font partie du groupe des "Cannibales Lecteurs" du Lycée Pablo Néruda, étaient nos correspondants spéciaux, lors des rencontres à Lille. Voici ce qu’ils ont retenu de ce que leur a dit Karine Tuil
Rencontres régionales de Lille
Karine Tuil et les lycéens de Neruda
Karine Tuil, au cours de la rencontre avec les auteurs, a été à l’écoute des lycéens.
Elle était par ailleurs très intéressée par nos questions : à tel point qu’elle nous en a remerciés lors des dédicaces ! (...) Lire la suite »

par le Lycée de Saint-Amand-Les-Eaux

Quand il ne font pas de radio, les 1ères Bac Pro Electro du Lycée Ernest Couteaux vont à Lille, pour rencontrer des auteurs, mais aussi les copains de Montreuil-Sur-Mer !!! ^^ Et ils nous envoient un compte-rendu bien complet de leur journée. Merci à eux !
Ce lundi 10 octobre, notre classe de 1ELEC a eu l’opportunité de rencontrer et de poser des questions aux auteurs des livres du GDL (Goncourt des lycéens).
10h00, on débarque à Canopé !
Dans la matinée, nous avons rencontré une classe de (...) Lire la suite »

Par nos correspondants spéciaux du Lycée Pablo Neruda de Dieppe

Le Lycée Pablo Neruda de Dieppe participera aux délibérations régionales dans la région Nord Ouest. Mais pour les rencontres régionales, c’est bien à Lille (et non à Rennes) que les Lycéens de la classe Goncourt de Dieppe se sont rendus. Et ils nous en ont ramené des souvenirs ... Grand merci à eux.
Les rencontres régionales de Lille vues par le Lycée Neruda de Dieppe 10 octobre 2016
Cela commence par une salle qui se remplit ...
... et qui se prépare ...
Préparation des interventions des (...) Lire la suite »