Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2019/config/ecran_securite.php on line 378
Interview de Mme BILIAR Catherine, professeure de lettres - Journal du Goncourt des lycéens 2019
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2019 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2019@ac-rennes.fr
embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=89"></iframe>

Interview de Mme BILIAR Catherine, professeure de lettres

mercredi 27 novembre 2019comiteredaction2019

Durant la journée du jeudi 14 novembre au cours de laquelle le prix Goncourt des lycéens a été décerné, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des professeurs des élèves jurés. Nous avons ainsi interviewé Catherine BILIAR, une professeure du lycée Condorcet à Paris, qui participe avec sa classe de terminale L-ES.

Elle n’a pas lu tous les livres, mais une bonne dizaine quand même. De tous ceux qu’elle a lus, elle a une préférence pour le roman de Jean-Paul Dubois Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Elle a aussi apprécié Le Ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena.

Concernant cette expérience, elle a parfois été stressée par la peur de manquer de temps, tout comme ses élèves qui au départ appréhendaient de lire beaucoup de livres en si peu de temps. Mais au final, ils se sont tous pris au jeu.

Quand elle a appris que c’était une élève de sa classe (USMONOV Shirine) qui était déléguée nationale, elle était ravie et très heureuse.

Elle n’appréhendait pas spécialement le débat mais elle se demandait si le livre qui allait finalement être choisi allait bien représenter la majorité des lycéens, espérant que dans les lycées les élèves ne seraient pas déçus par le roman retenu.

Pour le comité de rédaction, Yseult.