Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Attention, un nouveau virus est apparu ! - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Attention, un nouveau virus est apparu !

mercredi 10 octobre 2018Comité de rédaction

Un étrange virus a touché la classe de 1eS1 du lycée Jules Ferry de Saint Dié des Vosges. Qui sait, peut-être êtes-vous également atteint par ce mystérieux virus..?

La F.I.G.L (Fièvre Intensive du Goncourt des Lycéens) est de retour en France. Le seuil épidémique a été franchi dans plusieurs régions, notamment les Vosges où, selon le ministère de la santé, sur 127 cas suspectés, 28 sont reconnus comme infectés. Il s’agit d’une maladie endémique, qui provoque, entre autres, la fièvre encyclopédique, elle-même responsable d’insomnie livresque.

D’après le docteur Eddy Roses, directeur général de la prévention du ministère, 27 cas seraient sous surveillance intensive. « Ce ne sont pas des cas isolés, a-t-il déclaré, une cinquantaine de lycées sur le territoire sont soupçonnés d’être infectés, des contrôles sont actuellement effectués ». De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question de l’origine de ce virus. Ils ont émis l’hypothèse que c’est suite au prix Goncourt réservé seulement aux lycéens qu’est apparue cette maladie hautement contagieuse.

Au lycée Jules Ferry, c’est surtout la classe de 1eS1 qui a été touchée par cet étrange virus. Après enquête, il semblerait que les deux personnes ayant contaminé la classe sont la professeure de français Mme Haouy et la professeure documentaliste Mme Authier. Depuis, le nombre de victimes ne cesse de croître même si certains élèves résistent encore à peu près : ils n’ont lu que très peu, mais d’autres ont un système immunitaire trop faible et ont déjà lu la moitié ou plus de la sélection. Les scientifiques craignent que cela ne touche tout le lycée. D’ailleurs, le proviseur, la proviseure adjointe ainsi que d’autres professeurs de la classe présentent déjà les mêmes symptômes alarmants. Il est même déjà trop tard pour une mise en quarantaine des malades.

Certaines victimes décrivent cette maladie comme « insupportable ! Il faut toujours avoir un livre sous la main pour remédier à toute crise inattendue » ou bien encore déclarent « J’ai contaminé toute ma famille et bien plus encore ». Un seul remède existe pour combattre ce virus : acheter et lire des livres.

Maéva, Amaryllis, Emma, Louanne, Florian, Isia

M.Château, proviseur du lycée et de Mme Rietsch proviseure adjointe, contaminés eux aussi par le virus du Goncourt des lycéens !