Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2019/config/ecran_securite.php on line 378
L’aventure du Goncourt des Lycéens pour la classe de 1ère MEI du Lycée Maurice (...) - Journal du Goncourt des lycéens 2019
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2019 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2019@ac-rennes.fr
embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=72"></iframe>

L’aventure du Goncourt des Lycéens pour la classe de 1ère MEI du Lycée Maurice Janetti de Nice.

mercredi 27 novembre 2019comiteredaction2019

L’aventure du Goncourt des lycéens peut surprendre bien des élèves à cause du travail de lecture qui est demandé, mais pour d’autres cette aventure est incroyable. Les élèves de la 1ère MEI (Maintenance des Equipements Industriels) font le point sur leur aventure et nous donnent leur avis sur les livres qu’ils ont lus.

Ayoub : Le Goncourt des lycéens et moi

Cette année, lorsque notre professeur nous a annoncé que nous allions participer au Goncourt des lycéens et devoir lire des romans, j’ai été surpris car il y avait beaucoup de livres à lire. Notre professeur nous a beaucoup aidés et encouragés à lire.

Le premier roman que j’ai lu était Avant que j’oublie d’Anne PAULY. Il raconte l’histoire d’une fille qui a perdu son père, et c’est le livre que j’ai préféré car il m’a touché et fait réfléchir. J’ai aussi beaucoup aimé la rencontre avec les auteurs que j’ai trouvé sympathiques.
Globalement, pour moi, cette aventure a été formidable mais aussi difficile. J’ai découvert que j’étais capable de finir un livre, que la lecture était très importante et qu’elle aidait à améliorer son orthographe. Je suis content d’avoir participé parce que ça m’a aidé à lire et à comprendre un livre.

Loup, délégué de classe

Lorsque le professeur nous a annoncé notre participation au Goncourt des lycéens, ça m’a rendu plutôt heureux car j’adore lire. Le professeur nous a encouragés dans la lecture et nous a rendu la tâche plus facile.
Le premier roman que j’ai choisi était Le ciel par-dessus le toit parce que l’histoire parlait d’un enfant prénommé Loup âgé de 16 ans, comme moi. Même s’il était un peu compliqué à suivre, j’ai adoré l’histoire et c’est mon livre préféré dans la sélection. J’ai aussi eu l’occasion de lire Le Ghetto intérieur, Le Coeur battant du monde et Sœur.
Pendant cette période, l’ambiance de classe était calme et relaxante, ce qui m’a permis de me concentrer sur ma lecture, et la rencontre avec les auteurs était bien car j’en ai appris plus sur les œuvres.
Cette aventure, pour moi, a été fabuleuse, palpitante, car j’ai toujours été fan de la lecture.

Rani

J’étais surpris mais content de participer au Goncourt des lycéens cette année car cela nous a permis de lire et de nous enrichir intellectuellement. J’ai lu Le Ghetto intérieur, Avant que j’oublie, Le Ciel par-dessus le toit et Un dimanche à Ville-d’Avray. Celui que j’ai préféré était Le Ghetto intérieur. Le titre m’a donné envie de le lire et l’histoire m’a vraiment plu.
L’ambiance en classe, pendant cette période était calme et apaisante, et cela nous a permis de nous consacrer à autre chose qu’aux cours.
J’ai bien aimé lire, même si parfois c’était un peu pénible car lire prend beaucoup de temps, mais j’ai découvert que je n’étais pas un trop mauvais lecteur, que la lecture nous rend moins bête, et qu’elle peut être passionnante et intéressante parfois.

Swan

J’ai trouvé bien de participer au Goncourt des lycéens. J’ai lu Sœur, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Soif et Mur Méditerranée. Celui que j’ai préféré était le roman de Jean-Paul Dubois. Cette expérience a été très enrichissante, j’ai découvert que j’étais lecteur et que lire était agréable.

Amine

J’ai été décontenancé quand notre professeur nous a dit que nous allions participer au Goncourt des lycéens mais notre professeur nous a encouragés. J’ai bien aimé Un dimanche à Ville-d’Avray, j’ai trouvé l’histoire passionnante, même si j’ai été déçu par la fin car je m’attendais à autre chose, une fin plus dramatique !

Baptiste

Au départ, je n’étais pas emballé par le projet mais j’ai lu plusieurs romans. Celui que j’ai préféré était Soeur, j’ai trouvé l’histoire très intéressante. Je suis content d’avoir participé, j’ai appris plein de choses et que lire, c’était bien.

Rayane

Nous n’étions pas prêts à ce que notre professeure nous annonce la participation au Goncourt des lycéens, mais elle nous a expliqué ce qui allait se passer et nous avons lu. Le roman que j’ai préféré était Le ciel par-dessus le toit car c’était le plus facile à lire et à comprendre.
Ça a été une bonne expérience, mais aussi très difficile. J’ai découvert que je pouvais être attentif à la lecture, découvert de nouveaux auteurs. D’ailleurs, j’ai trouvé la rencontre avec les auteurs très sympathique.

Nathan

J’ai bien aimé Le Ghetto intérieur parce qu’il est ancré dans l’Histoire, que c’est une histoire vraie. Même si cette aventure a été épuisante, elle m’a aussi été bénéfique : c’était la première fois que je lisais un roman en entier.

Mathieu

Cette année, lorsque notre professeur nous a annoncé que nous allions participer au Goncourt des lycéens et que nous allions devoir lire des romans, j’ai été surpris et étonné car je ne lis pas de livres. Notre professeur nous a accompagnés tout au long du Prix.
Le premier roman que j’ai lu était La Terre invisible parce que c’était le seul qui restait (deux œuvres n’étaient pas encore arrivées au lycée, à ce moment-là), puis j’ai lu Un monde sans rivage et Mur Méditerranée. C’est ce dernier que j’ai préféré car il raconte toute l’aventure des migrants, décrit leurs sentiments et les émotions qu’ils ressentent.
Globalement, cette expérience a été, pour moi, très longue, car je ne suis pas un lecteur, mais aussi très bien car cela m’a permis de lire des livres, même si cette activité prend beaucoup de temps.

Le comité de rédaction