Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2019/config/ecran_securite.php on line 378
Nathacha Appanah, Le ciel par dessus le toit - Journal du Goncourt des lycéens 2019
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2019 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2019@ac-rennes.fr
embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=7"></iframe>

Nathacha Appanah, Le ciel par dessus le toit

mardi 1er octobre 2019comiteredaction2019

Parmi la quinzaine de livres sélectionnés dans le cadre du prix Goncourt des Lycéens 2019 se trouve l’ouvrage de Nathacha Appanah Le ciel par dessus le toit .

Ce titre fait écho au poème de Verlaine du même nom, qualifié de poésie du remords et de l’aspiration à la liberté. Or l’histoire qu’a créée l’auteure raconte les relations d’une famille un peu bancale, où la mère est prisonnière de ses émotions qu’elle ne veut pas exprimer, où la fille aînée s’est enfuie en laissant son petit frère derrière elle et où ce même petit frère, Loup, se retrouve en maison d’arrêt.

Nathacha Appanah a déjà publié neuf livres depuis 2003 dont l’un, en 2016, Tropique de La violence a reçu quinze prix, dont trois décernés par des lycéens. Est-ce le signe d’une possible victoire ?

Pour le comité de rédaction, Lou.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.