Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Un retour aux sources pour le lycée Chateaubriand de Rennes - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Un retour aux sources pour le lycée Chateaubriand de Rennes

samedi 6 octobre 2018Comité de rédaction

"Un bon livre est à mon esprit ce qu’un tiramisù est à mon estomac"
L’hôtel Waldheim a eu le privilège de faire une virée dans la nature avec deux élèves, Nathan et Morgane. Ces élèves du lycée Chateaubriant de Rennes nous ont fait part de leur expérience émouvante en plein air...

Lecture au parc

Grise journée sur Rennes …

Un vingt-et-unième jour de septembre, vendredi après-midi frais et calme. Le Goncourt des lycéens a commencé, la sélection de livres est intéressante, une envie de lecture a suivi l’annonce du prix … Suite à la soirée de lancement du Goncourt, organisée par nous-mêmes, les élèves de la 2nd2 du lycée Chateaubriand, j’ai pu emprunter Hôtel Waldheim, de François VALLEJO.

Le temps de me poser sur un arbre au parc de Maurepas, je me plonge dans mon livre… Lors d’une lecture, le temps s’arrête et tout autour disparaît, on s’enferme dans notre bulle et on apprécie le moment. Une fraîche brise et quelques insectes viennent nous ramener à la réalité, mais le livre nous tient ! On y retourne et on dévore les pages comme on dévore un bon tiramisù.

En conclusion, un bon livre est à mon esprit ce qu’un tiramisù est à mon estomac. Que de bonnes expériences de lecture !

Morgane

Lecture au parc

Vendredi dernier, nos professeurs nous ont emmenés au parc de Maurepas pour lire les livres du prix Goncourt. Une journée assez nuageuse et avec un soupçon de vent. Au moment même où je m’assieds dans l’herbe, je me sens bien. Je pense lire au moins une trentenaires de pages de mon nouveau livre Hôtel Waldheim.
Ma lecture est assez agitée par des insectes aventuriers qui me grimpent dessus. Mais le contact de la nature me fait oublier tout autour de moi. Moi, mon livre, l’herbe, les insectes, les arbres, les mots... Toutes ces choses me rendent assez joyeux.
À la fin de l’heure je ne veux pas partir. Je pense que même en dehors du lycée je reviendrai lire ici... Seulement le livre, la nature et moi.

Nathan