Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Un loup pour Maissane - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Un loup pour Maissane

vendredi 29 septembre 2017Comité de rédaction

Nous voici avec un bel avis sur Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud, écrit par Maissane Benseddik du lycée Léonard de Vinci, elle nous donne son avis, à vous de le lire pour dire ce que vous en pensez !

Un loup pour l’homme De Brigitte GIRAUD

Ce roman parle d’un jeune homme Antoine appelé pour la guerre d’Algérie, il devient infirmier pour ne pas à avoir à utiliser les armes. On suit son périple dans la ville de Sidi-Bel-Abbès où il rencontre un homme amputé nommé Oscar et qui reste silencieux sur son accident. Antoine a une femme Lila qui est enceinte et qui décide de le rejoindre en Algérie.
Ce roman est très intéressant, il est passionnant et prenant au point qu’on ne s’en lasse pas du début à la fin. Il nous fait voyager et nous décrit des paysages magnifiques de l’Algérie et de la ville de Sidi-Bel-Abbès, tout en nous montrant la dangerosité et les ravages de la guerre, les blessés, les morts et la routine des soldats qui ne savent pas ce qu’ils font là, si ce n’est attendre que de beaux jours reviennent. Ce roman nous fait ressentir des sentiments intenses car l’on passe de la joie à la tristesse, sans aucun dialogue.

Maissane Benseddik
1ère L
Lycée Léonard de Vinci, Tremblay en France.