Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
"Le destin de ces romans se trouve maintenant entre nos mains...!" - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

"Le destin de ces romans se trouve maintenant entre nos mains...!"

jeudi 4 octobre 2018Comité de rédaction

"Un marathon de lecture"..."Une mise en bouche intéressante"...
"15 romans...un seul gagnant !"
La classe de 1ère Littéraire du lycée G. Tillion de Castelnaudary s’est lancée avec enthousiasme dans le marathon lecture du Goncourt !

Un marathon de lecture ?

En effet, le Goncourt des lycéens permet à une cinquantaine de classes, dont la nôtre, la Première Littéraire du lycée Germaine Tillion, de lire et d’étudier la sélection afin d’élire trois romans.
Pour cela, nous disposons de deux mois pour découvrir l’ensemble de la sélection, l’équivalent 5000 pages environ : il s’agit d’un véritable marathon de lecture !
Ensuite, chaque classe choisira son représentant qui se rendra aux délibérations régionales le 12 novembre (pour le représentant de notre classe de Première L, ce sera Marseille), puis aux délibérations nationales le 15 novembre à Rennes.

Notre classe a pu prendre connaissance des romans composant la sélection 2018 lors d’une séance prévue à cet effet au CDI, encadrée par la documentaliste Mme Roche ainsi que notre professeure de français, Mme Jégou, le mardi 11 septembre.
Nous avons ainsi pu découvrir l’ensemble de la sélection 2018, nous faire une première idée de la diversité des thèmes et des styles, puis entendre nos professeurs lire plusieurs extraits qui nous ont, pour le moins que l’on puisse dire, tenus en haleine et donné envie de lire !

Nos premières impressions ont été très positives et nous avons été convaincus d’emblée que chaque roman présenté avait bien sa place au sein de cette belle sélection 2018... Cette plongée dans la littérature contemporaine à travers ce Goncourt des Lycéens permettra, sans aucun doute, de donner le goût de la lecture à certains parmi nous et ravira les plus grands lecteurs ! Dans tous les cas, c’est pour nous une expérience stimulante !

Le destin de ces romans se retrouve maintenant entre nos mains...!

Anjara Ratsimbazafy – 1e L