Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2019/config/ecran_securite.php on line 378
Abel Quentin aux rencontres régionales du 15/10/19 - Journal du Goncourt des lycéens 2019
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2019 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2019@ac-rennes.fr
embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=46"></iframe>

Abel Quentin aux rencontres régionales du 15/10/19

mercredi 6 novembre 2019comiteredaction2019

Le mardi 15 octobre ont eu lieu les rencontres régionales au Lycée Victor et Hélène Basch à Rennes. Six élèves de notre classe rédactrice ainsi que plusieurs classes jury ont pu y rencontrer certains auteurs présents pour répondre aux questions des élèves. De notre côté, nous avons interviewé Abel Quentin, auteur de Soeur.

Où étiez-vous quand vous avez appris votre nomination et comment avez-vous réagi ?

J’étais dans le bureau d’un juge anti-terroriste quand mon éditrice m’a appelé. Bien sûr, je ne pouvais pas décrocher tout de suite alors j’ai attendu d’être dans le couloir pour la rappeler. Je me suis retenu comme je pouvais pour ne pas éclater de joie quand elle m’a annoncé la nouvelle. Ce fut pour moi une immense surprise.

Que pensez-vous du Goncourt des Lycéens ?

Pour moi, les lycéens sont un public exigeant qui sanctionne plus facilement. C’est aussi un lectorat qui a beaucoup moins de préjugés et avec qui les échanges sont plus pertinents qu’avec des adultes.

Règne-t-il un climat de compétition entre les auteurs de la sélection ?

Pas du tout, au contraire, il y a vraiment une bonne ambiance entre nous tous. Des amitiés se créent. Nos échanges sont très enrichissants, étant donné que le milieu de l’écriture est plutôt solitaire.