Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Élisa s’exprime sur Le Malheur du bas - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Élisa s’exprime sur Le Malheur du bas

jeudi 4 octobre 2018Comité de rédaction

Les premières lectures ont fait sensation et ont donc inspiré Élisa qui nous propose son analyse du roman d’Inès Bayard

Le livre Le Malheur du bas d’Inès Bayard peut être vu comme un livre à censurer pour un public adolescent, mais il ne faut pas. Cet ouvrage sur les agressions sexuelles envers les femmes est un chef d’œuvre de la littérature contemporaine. Il est très bien écrit et il n’y a pas d’incompréhension ou d’incohérence dans le texte. L’histoire est racontée d’une manière simple et compréhensible pour le lecteur.

Ce roman devrait être lu à partir du lycée car les adolescents de 14 ans doivent savoir que les agressions sexuelles existent. Pour lire ce livre, il faut tout de même être assez fort mentalement puisque plusieurs passages peuvent être choquants et dérangeants.

La protagoniste de ce livre est Marie, jeune mariée, heureuse dans son ménage et sa vie professionnelle. Cette jeune femme merveilleuse et pleine de vie voit son mental détruit suite à un viol subi en rentrant de son travail. Ce livre nous montre les pensées de Marie après l’agression, son point de vue et sa vie conjugale suite à cela.

Cet ouvrage explique par le biais de Marie, que peu de victimes d’agressions sexuelles, qu’elles soient féminines ou masculines, osent porter plainte contre ce crime par peur du jugement et des représailles. Il peut donc aider les victimes à avoir assez de courage pour tout avouer, tenter d’aller mieux et éviter une fin aussi tragique que l’héroïne.

Ce livre, malgré les passages crus, mérite d’être lu.

Elisa, 1L, lycée Louis Payen