Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Le Goncourt des lycéens aux Champs Libres - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Le Goncourt des lycéens aux Champs Libres

vendredi 1er décembre 2017Comité de rédaction

La 1ère journée des Rencontres nationales du Goncourt des lycéens s’est prolongée aux Champs Libres à 20 h 30 par une conférence ouverte au public rennais, un événement chaleureux et intéressant !

Jeudi soir, après la 1ère journée des Rencontres nationales du Goncourt des lycéens, s’est tenue une conférence sur le Goncourt des lycéens aux Champs Libres de 20h30 à 22h30.

La soirée était animée par Philippe-Jean Catinchi. Etaient invités Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt, Monica Sabolo et François-Henri Désérable, deux auteurs dont les livres faisaient partie de la sélection du Goncourt des lycéens, sans oublier Aesa, jurée nationale du Goncourt des lycéens.

La conférence a donné lieu à un débat autour de l’écriture inclusive... sujet sensible. Mais il y avait aussi la place pour l’humour. Par exemple, pour n’en citer qu’un, la complicité entre Bernard Pivot et F.H Désérable, adeptes des jeux de mots rigolos comme le "In Pivot veritas" de F.H Désérable qui détournait la véritable locution latine "In vino veritas", "Dans le vin, la vérité". L’ambiance était donc légère et animée à la fois.

Pour couronner cette assemblée d’amoureux de la littérature, une classe du lycée Anita Conti de Bruz a offert aux spectateurs des lectures des romans ayant gagné le prix Goncourt des lycéens qui remontaient jusqu’en 1988, montrant ainsi toute la richesse accumulée par ce prix prestigieux.

Préscilla