Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
La création du Goncourt des Lycéens - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

La création du Goncourt des Lycéens

mardi 21 novembre 2017Comité de rédaction

Lors des délibérations nationales du Goncourt 2017, notre équipe a eu l’occasion de rencontrer Bernard Le Doze et Brigitte Stephan, les deux créateurs du Goncourt des Lycéens, 29 ans après la première édition de ce prix littéraire.

En 1988, Brigitte Stephan, alors chargée de communication à la FNAC, entendait trop souvent dire que les jeunes ne s’intéressaient plus à la littérature. Inspirée par le prix Goncourt, à l’époque déjà très célèbre, Brigitte Stephan, envisage de faire lire les livres de la sélection du Goncourt à des jeunes et de leur faire désigner celui qu’ils préfèrent. Elle entre alors en contact avec Bernard Le Doze, alors professeur de lettres et membre du CRDP (à présent renommé CANOPE) et ensemble ils font la demande à l’académie Goncourt de les laisser utiliser leur nom pour leur projet. L’initiative est approuvée et soutenue par la FNAC et l’académie Goncourt et le projet est lancé.
Aucune règle précise n’avait alors été spécifiée et le projet n’était qu’expérimental. Mais devant le succès flagrant de la première édition, le rectorat apporte officiellement son soutien au Goncourt des Lycéens et le projet est porté à l’échelle nationale avec cette fois un règlement précis sur le nombre de jurés et sur les conditions de participation. L’association Bruit de Lire arrive par la suite et s’occupe de l’organisation annuelle du Goncourt des lycéens que nous connaissons aujourd’hui. Nous les remercions grandement pour le travail et l’implication qu’ils ont fournis depuis toutes ces années car s’ils n’avaient pas été là nous n’écririons pas cet article aujourd’hui. Alors un grand merci à eux !

Valentin