Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Le prix Goncourt a été attribué à Nicolas Mathieu pour " Leurs enfants après (...) - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Le prix Goncourt a été attribué à Nicolas Mathieu pour " Leurs enfants après eux "

mercredi 14 novembre 2018Comité de rédaction

Le 7 septembre dernier, une de nos rédactrices avait pu s’entretenir avec l’écrivain Nicolas Mathieu lors d’une interview téléphonique en direct du salon Le Livre sur la Place à Nancy. Il nous avait livré ses premières impressions en apprenant sa nomination sur la liste des romans en lice pour le Goncourt.
Félicitations Nicolas Mathieu, vous êtes le lauréat de l’édition 2018 !

« On est mis sur le grill », voici ce que nous a confié Nicolas Mathieu quand nous lui avons demandé comment il vivait sa nomination, car à l’idée d’un possible prix il y a une sorte de fébrilité constante. Il a ajouté que c’était une surprise à chaque fois mais que pour le Prix Goncourt des lycéens c’était plutôt un soulagement parce qu’il espérait vraiment, avec son éditeur, faire partie de la sélection.

Lorsque nous l’avons questionné pour savoir s’il était dans un climat de compétition, l’auteur, plutôt amusé, nous a répondu « En théorie non, mais en pratique oui » car il pense que la littérature doit être au dessus de tout cela.

Nous avons terminé l’interview en lui demandant s’il pensait que son livre Leurs enfants après eux allait plaire aux lycéens. Nicolas Mathieu nous a avoué avec humour et légèreté être assez confiant quant au choix des jurés car ce roman d’apprentissage met en scène des adolescents et leurs problèmes de tous les jours. Les élèves pourront donc s’identifier aux personnages.