Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
La célébration de la 30éme édition du prix Goncourt des Lycéens - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

La célébration de la 30éme édition du prix Goncourt des Lycéens

vendredi 24 novembre 2017Comité de rédaction

Programme de la journée marathon du jeudi 16 novembre. Et voilà, la lauréate du prix Goncourt des lycéens 2017 est annoncé, c’est Alice Zeniter pour L’art de perdre qui remporte ce prix, le jeudi 16 novembre. Maintenant, retour sur cette journée marathon avec une vidéo finale pour retracer les temps fort de l’événement :

Pour commencer, cette célébration de la 30ème édition du prix Goncourt des lycéens se déroulait à l’hôtel de ville de Rennes.
A 10h45, l’adjoint au maire, Benoit Careil débute cette célébration par un mot d’accueil suivi de la projection d’un court film qui retrace les 30 ans du prix.
Ensuite, l’interview de Bernard Le Doze et Brigitte Stéphan, les créateurs du prix, par Nolwenn et Maïwenn, élèves du lycée Brocéliande de Guer et membres du journal du Goncourt des lycéens. Sur le podium, Bernard Le Doze et Brigitte Stéphan reviennent sur la création du prix et son histoire.
Après, c’est au tour d’Emmanuelle Paty-Lacourt, jurée en 1988, Madalene Peres, jurée en 2003 et Joséphine Haubertin, jurée en 2016, d’être interviewées par Asma et Arthur, élèves du Lycée Bréquigny de Rennes. Ces trois anciennes ont parlé de leur expérience en tant que jurées.

Enfin, d’anciens lauréats, Jean-Marie Laclavetine, lauréat en 1999 pour son roman Première Ligne, Jean-Michel Guenassia, lauréat en 2009 pour Le Club des incorrigibles Optimistes et Carole Martinez, lauréate en 2011 pour Du domaine des murmures répondent aux questions de Véronica et Loyd, élèves du lycée Sainte-Jeanne d’Arc de Vitré. Les trois écrivains reviennent sur leur expérience en tant que lauréats.
Entre chaque interview, des élèves de la classe de Terminale L du Lycée Anita Conti de Bruz et des membres de la compagnie "la mauvaise tête" lisent des extraits de romans lauréats dans une petite mise en scène.
Pendant ce temps, les jurés sont dans une salle à huis clos pour la délibération. Après un long débat et trois tours de vote, les jurés se sont enfin mis d’accord et à 12h45, Laure Humbert annonce, dans un discours solennel, la lauréate, Alice Zeniter ! Alice Zeniter est tout de suite appelée au téléphone et félicitée, elle est très émue et très contente d’avoir remporté ce prix.
Enfin, après la proclamation, les jurés sont pris d’assaut par les journalistes pour des interviews.
A 15h35, après un buffet très apprécié, le jury, les professeurs et les représentants du JDGL, prennent le train, direction Paris pour la cérémonie officielle de la remise du prix décerné à Alice Zeniter. Arrivés à Paris, direction la Fnac des Ternes pour la cérémonie.

Louanne