Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Le Mot de la Fin - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Le Mot de la Fin

lundi 4 décembre 2017Comité de rédaction

En vue de la fin de ce trentième Goncourt des Lycéens, notre rédaction a voulu faire passer un petit message de remerciement accompagné d’un récapitulatif de cette grande aventure à l’attention de nos lecteurs.

Lorsque Mme Izzedine, notre professeure de français, nous a annoncé à nous, la classe de première L du lycée Brocéliande à Guer, que nous serions la classe rédactrice du Journal du Goncourt des lycéens 2017, nous ne nous sommes pas tout de suite rendu compte de l’importance de notre tâche. Du moins durant les premières secondes seulement, car à partir du moment où on nous a expliqué notre rôle dans ce projet, toute notre classe s’est pleinement investie pour le journal.

Notre première tâche fut de rédiger un article chacun sur les 29 premiers lauréats du Goncourt des Lycéens. Ceci fait nous avons commencé à répondre à tous les mails envoyés par les différentes classes de France, contenant leurs articles, critiques, web-radio, interviews et autres contenus formidables que nous vous avons présentés au mieux sur le journal.

Une fois les rassemblements commencés nos équipes se sont lancées à la rencontre des auteurs et des différents intervenants et ont réalisé les différentes interviews que vous pouvez désormais voir sur le site du Journal. Notre rythme était lancé : lorsque certains étaient sur le terrain, d’autres s’occupaient de gérer le site et d’écrire les articles.

De Rennes à Paris, nos journalistes se sont démenés pour pouvoir vous décrire le plus fidèlement et le plus rapidement possible chaque évènement du Goncourt des lycéens. Même Adda et Mia nos deux étudiantes étrangères, ont écrit un article chacune sur des prix littéraires similaires de leur pays respectif (Adda est danoise et Mia est australienne).

Le point culminant de ces différents évènements est celui que nous vivons en ce moment qui sont les Rencontres nationales entre auteurs et lycéens au Triangle à Rennes. Et c’est aujourd’hui même, au crépuscule de cette trentième édition du Goncourt des Lycéens, que toute la rédaction du Goncourt des lycéens souhaite remercier la radio Timbre FM et le centre CANOPE qui nous ont fourni du matériel sans lequel il nous aurait été impossible de réaliser ce journal.

Nous souhaitons aussi remercier l’association Bruit de Lire qui nous a apporté son soutien tant financier que par ses conseils avisés. Nous n’oublions pas Laurent Urnauer, Sylvie Patea, Sebastien Cordrie, Sébastien Charbonnier (notre Webmaster) et le reste des intervenants du CLEMI et du Rectorat qui nous ont guidés dans notre travail.

And " the last, not least", comme dirait un certain William Shakespeare, nous souhaitons dire un grand merci à Mme Izzedine, notre professeure de français et Mme Camenen, notre professeure documentaliste qui nous ont guidés dans toutes nos démarches et qui ont donné beaucoup de leur temps et de leurs heures de sommeil aussi pour faire en sorte que nos articles soient publiés à temps et que le journal ne soit jamais laissé à l’abandon. Sans elles ce projet n’aurait pas pu être possible.

Valentin Gavaud