Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Interview de Pauline Delabroy-Allard - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Interview de Pauline Delabroy-Allard

vendredi 30 novembre 2018Comité de rédaction

A la suite d’une séance de questions-réponses sur scène et d’un temps de dédicace dans une salle pleine à craquer, Pauline Delabroy-Allard nous a accordé une interview authentique et particulièrement sincère.

« J’en ai marre des histoires hétérosexuelles, on en a depuis qu’on est petit » voici ce qui a poussé Pauline Delabroy-Allard à écrire une romance entre deux femmes dans Ça raconte Sarah. Elle nous confie qu’elle voulait sortir de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire en racontant un premier amour presque enfantin. Ce livre, elle l’a conçu avec soin, mais...chez les autres ! En effet nous avons pu comprendre que l’auteur n’écrit pas chez elle où elle a toujours mieux à faire, « Je suis un parasite » dit-elle avec humour.

Cependant, Pauline Delabroy-Allard nous avoue qu’elle ne pensait pas publier son roman un jour, même si depuis adolescente elle écrivait pour elle. C’est donc très touchée qu’elle accueille les opinions des plus jeunes comme des plus âgés.

Si comme nous, vous vous êtes demandé pourquoi le livre ne comportait aucun dialogue c’est parce qu’elle ne souhaitait pas que le lecteur « puisse avoir accès à l’intériorité du personnage de Sarah » ce qui explique l’utilisation du discours indirect tout au long du livre.
Une chose est sûre, il y a un avant/après Goncourt puisqu’elle nous a livré que maintenant les élèves de son lycée lisaient son livre et venaient le faire dédicacer dans l’enceinte de son CDI.

En tout cas, l’idée d’un deuxième roman nous met déjà l’eau à la bouche !
Un grand merci pour cet entretien !

Cassandre et Oriane pour le comité de rédaction.