Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Les jurés reviennent sur leur aventure ! - Journal du Goncourt des lycéens 2018
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2018 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Les jurés reviennent sur leur aventure !

jeudi 29 novembre 2018Comité de rédaction

En cette matinée du 29 novembre, treize classes se sont rassemblées pour les Rencontres nationales. Les déléguées nationales Isaure et Zoé ont accepté de revenir sur leur parcours autant émouvant qu’enrichissant.

« Qu’est-ce que le fait d’être jurée a apporté dans votre vie de tous les jours ? »

Isaure :
« Beaucoup de choses. A 17 ans, aller à l’Élysée, c’est quand même incroyable ! Et rencontrer de nouvelles personnes, c’était vraiment chouette. »

Zoé :
« J’étais ravie de participer à l’aventure, avec les treize jurés. Nous sommes devenus proches très rapidement, en un repas. On a gardé contact, ça nous a apporté beaucoup sur la façon de converser avec les autres. »

« Après cette aventure, quel était votre ressenti en rentrant chez vous ? »

Isaure :
« C’était un retour à la réalité, ça a été magique de revenir et de leur annoncer tout le déroulé... Je n’arrive pas à placer de mots sur ce que j’ai ressenti », nous explique Isaure, émue.

Zoé :
« J’ai eu un accueil très chaleureux de la part de ma classe. J’en garde un très très bon souvenir. »

« Allez-vous ressentir un manque après l’aventure ? »

Isaure :
« Ah oui, complètement, je vais totalement ressentir un manque. Les treize jurés me manquent déjà et vont continuer à me manquer. C’était très très enrichissant, c’était quelque chose d’incroyable en fait ! Je pense que le reste de l’année sera un peu fade. »

« Est-ce que vos parents et vos proches ont suivi l’aventure ? Qu’en ont-ils pensé ? »

Zoé :
« Bien entendu, ils l’ont suivie ; ils ont été très surpris que je passe les délibérations régionales. Ils étaient très très heureux et quand je suis rentrée, c’était un peu la fête à la maison ! »

Isaure :
« C’est la même chose pour moi...Pour la première fois j’ai vu ce regard sur le visage de mes parents et... c’était très émouvant. », nous explique Isaure émue à nouveau.

Propos recueillis par Marine et Romane, comité de rédaction