Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Comment publier des livres quand il n’y a plus d’encre ni papier (...) - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Comment publier des livres quand il n’y a plus d’encre ni papier ?

lundi 13 novembre 2017Comité de rédaction

Théoline du lycée Jules Ferry nous propose une critique sensible de Nos Richesses de Kaouther Adimi.

La librairie Les vraies richesses, à Alger, est rachetée en 2017 pour devenir une boulangerie. Ryad, qui doit la vider, voit son objectif se compliquer par un vieil homme nommé Abdallah. Il a connu Edmond Charlot, celui qui a ouvert ce petit paradis de littérature en 1935, et a repris la direction des Vraies richesses quand elle s’est transformée en bibliothèque dans les années 90.

Kaouther Adimi raconte avec douceur. Aucun passage n’agace le lecteur ou le pousse hors de soi. C’est un voyage fabuleux et délicat, entre les carnets d’Edmond Charlot inventés par l’écrivain, la sagesse d’Abdallah, le nettoyage de Ryad et l’Histoire algérienne. Ce roman est apaisant par son calme toujours présent, même quand il s’agit de parler de la Seconde Guerre Mondiale ou autre drame qu’a vécu l’Algérie.

De surcroît, les personnages sont attachants, sensibles et fouillés en profondeur, on comprend le caractère de chacun en à peine quelques phrases. La solidarité du voisinage de la librairie est surprenante, on apprécie la découverte de cette ambiance et on aimerait être en Algérie avec eux. C’est un roman poignant au style d’écriture simple, accessible à tous, et qui est enrichissant émotionnellement et culturellement. Le récit a un rythme parfait. Les anecdotes sont captivantes comme celle qui nous explique comment continuer à publier des livres en période de guerre quand il n’y a ni encre ni papier.

Théoline Lanckriet

Illustration : Kemey du lycée Jean Moulin à Pézenas