Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Interviews réalisés par les élèves de Jules Ferry lors des rencontres à (...) - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Interviews réalisés par les élèves de Jules Ferry lors des rencontres à Paris

lundi 13 novembre 2017Comité de rédaction

Stel et Martin ont profité des rencontres à Paris pour interviewer les classes Goncourt... interviews animés...

Ce jeudi 12 octobre 2017, nous eûmes l’occasion de participer à une conférence auteurs/élèves en l’honneur du prix Goncourt des Lycéens.
Entre les échanges, des élèves du lycée Jules Ferry, Stel Yus et Martin Guérout ont interviewé plusieurs lycées, leur demandant leur avis sur le prix Goncourt, sur cet échange, ainsi que sur leurs livres préférés. Afin de rendre cela lisible, l’auteur a légèrement modifié certaines phrases, sans modifier le contenu. Bien sûr, les préférences de livres ne sont basées que sur un petit nombre de personnes interrogées et non sur une classe entière. Voici leurs réponses :

« L’échange était très bien. C’était une bonne opportunité de rencontrer d’autres élèves pour parler de littérature... C’est aussi l’occasion de découvrir la ville [de Paris] !
Mais il y a aussi le privilège de pouvoir parler avec les auteurs, même si parfois ils ne répondaient pas vraiment aux questions, ils donnaient des informations utiles, exclusives. »
Lycée Français de Berlin

« Dans un premier temps, nous ne savions pas ce qu’était le prix Goncourt mais notre professeur nous a expliqué, ça nous a d’abord paru un peu impressionnant de devoir lire 15 livres en 2 mois, mais au final, on s’est pris au jeu !
On était content de pouvoir participer à un gros concours de lecture. L’échange était intéressant, et c’était très enrichissant de savoir comment les auteurs ont écrit les livres. »
Leurs livres préférés sont Bakhita de Véronique Olmi, Summer de Monique Sabolo, et Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud.
Lycée Thomas Corneille de Barantin

« C’est une expérience qui va être inoubliable et qui va nous permettre de redécouvrir la lecture... L’échange était très constructif, c’est génial qu’on ait pu rencontrer les auteurs et leur poser des questions sur leur livre !
Il y a même des auteurs qui nous ont donné envie de lire leur livre. »
Un élève dira dans l’interview « J’ai lu, j’ai vu, j’ai vaincu », en référence à Jules César.
Les livres qu’ils ont le plus aimés sont : La Disparition De Joseph Mengele, d’Olivier Guez, Summer de Monique Sabolo, Bakhita de Véronique Olmi, et Tiens Ferme ta couronne de Yannick Haenel.
Lycée Saint-Louis De Gonzague de Paris

« On ne savait pas trop ce qu’était le prix Goncourt mais notre professeur de Français nous a expliqué, et on était content de participer ! Il y a eu des moments de l’échange où on pouvait rigoler, c’était sympa ! Il y avait parfois des temps longs, avec beaucoup de questions où les auteurs s’égaraient, mais c’était très bien. »
Leurs livres favoris ont été : Trois jours Chez ma tante d’Yves Ravey, Summer de Monique Sabolo, et Nos richesses de Kaouther Adimi.
Lycée Marcel Gambier de Lisieux

« Au départ, on trouvait qu’il y avait trop de livres à lire. Mais c’était quelque chose d’exceptionnel et il y a très peu de lycées qui participent à ce concours. C’est plutôt intéressant de savoir ce pourquoi les auteurs ont choisi les sujets de leurs livres. »
Ils ont le plus aimé : Summer de Monique Sabolo, et l’Art de Perdre d’Alice Zeniter.
Lycée Jules Ferry de Paris
______________________________________________

Ce que l’on peut retenir de cet échange, c’est que les lycéens furent très heureux d’avoir pu rencontrer d’autres élèves et discuter avec eux du prix, et qu’ils sont ravis de participer au grand concours littéraire. On remarque aussi que, contrairement aux adultes dont le livre élu était l’ordre du jour d’Eric Vuillard, les lycéens interrogés ont préféré en grande partie Bakhita de Véronique Olmi, et Summer de Monique Sabolo qui sont visiblement les ouvrages du Goncourt Lycéens les plus appréciés pour le moment. On peut féliciter les organisateurs de l’échange pour ce moment très convivial !

Stel Yus, 2nde 6