Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Rencontres à Toulouse racontées par le lycée Edmond Perrier - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Rencontres à Toulouse racontées par le lycée Edmond Perrier

lundi 13 novembre 2017Comité de rédaction

Les rencontres à Toulouse ont eu lieu mardi 17 octobre. Le lycée Edmond Perrier de Tulle était présent. Il retient la richesse des échanges avec les auteurs présents, Brigitte Giraud, Patrick Deville et Alice Zeniter, Veronique Olmi et Monica Sabolo, ainsi que les particularités de leurs écritures lors des dédidaces. Oui, une écriture révèle beaucoup de choses de son auteur.

Le 17 octobre 2017, la classe de première L1 du lycée Edmond Perrier, c’est-à-dire nous, simples énergumènes âgés de 15 à 17 ans, sommes allés, grâce à notre petit bus inconfortable, à la rencontre de cinq auteurs : Brigitte Giraud, Patrick Deville, Alice Zeniter, Veronique Olmi et Monica Sabolo.
Ce fut une aventure périlleuse, en effet, cette rencontre a été annulée une première fois car certaines personnes dont nous tairons les noms (car nous ne les connaissons pas) n’avaient pas pris au sérieux la colère de la rue et le blocage des avions en ce mardi 10 octobre.

Trêve de plaisanterie, entrons dans le vif du sujet. La rencontre s’est déroulée dans un amphithéâtre nommé “Léonard De Vinci , il est très important de le préciser car nous étions sur les traces de cet inventeur de génie, où nous avons pu poser des questions et écouter les réponses des auteurs.

Nous avons été surpris des caractères de certains, comme la sensibilité d’Alice Zeniter ou l’attention de Patrick Deville ainsi que son air un peu dandy …

Après cette interview enrichissante et surprenante, nous sommes passés au moment tant attendu de la séance de dédicaces et du goûter (ne l’oublions pas). Nos livres gardent de douces séquelles de cette rencontre. Nous gardons en mémoire le nénuphar de Monica Sabolo, l’écriture délicate et surannée de Patrick Deville, les mots personnalisés d’Alice Zeniter ainsi que les petits cœurs de Brigitte Giraud. Merci à eux pour ces précieux souvenirs
Ce fut un moment de découverte durant lequel nous avons eu l’opportunité de discuter et de partager nos impressions avec les auteurs.
Malheureusement, Véronique Olmi n’a pas pu rester pour les dédicaces (croisons les doigts pour la rencontrer à la foire du livre de Brive).

Après ces séances riches en émotions, c’est le départ, un dernier trajet en chansons...

La journée fut merveilleuse, merci à Canopé, à la Fnac, sans oublier le lycée et les auteurs (et aussi la salade niçoise et le gâteau au chocolat !).

Portfolio