Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Un loup pour l’homme, une guerre pour un pays - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Un loup pour l’homme, une guerre pour un pays

lundi 13 novembre 2017Comité de rédaction

Elise B. du lycée Truffaut, Bondoufle (91), a aimé le roman de Brigitte Giraud.

L’auteur, Brigitte Giraud, née en 1960 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, est une écrivaine française, qui publie des romans et des nouvelles. Son livre Un loup pour l’homme a été sélectionné pour le prix Goncourt. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.

Le roman Un loup pour l’homme raconte l’histoire d’Antoine, un soldat parti en Algérie pour la guerre qui devient un infirmier, comme il le souhaitait. Sa femme Lila le rejoint là-bas sans le gêner dans son objectif qui est d’aider Oscar, un soldat amputé qui refuse de parler. L’intrigue se déroule autour d’une question qui obsède Antoine, comment Oscar a-t-il perdu son mollet ?

Le roman insiste sur l’ignorance des soldats infirmiers qui ne se rendent pas vraiment compte de la menace qui les guette malgré les horribles blessures qu’ils ont à soigner. Tout comme Antoine, nous ne sommes pas informés de la situation et de la raison de leur venue en Algérie, comme les citoyens français. La guerre a l’air donc moins violente et moins présente, surtout avec l’idéalisation des paysages magnifiques d’Algérie, décrits comme une carte postale, comme si Lila et Antoine étaient partis en vacances. Le sujet de la guerre est donc traité en douceur malgré quelques passages qui nous prouvent sa violence.

Je pense donc que c’est un roman réussi, je l’ai trouvé simple à lire, il est assez court mais efficace. L’idéalisation des paysages donne envie d’y voyager. L’amitié entre Antoine et Oscar est forte et touchante, malgré la dure réalité de la guerre, ce roman laisse de bonnes impressions.