Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Trois vies en un roman - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Trois vies en un roman

lundi 13 novembre 2017Comité de rédaction

Dilan C. du lycée Truffaut (Bondoufle) a lu L’Art de perdre d’Alice Zeniter :

Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié quatre romans dont deux qui ont reçu plusieurs prix. Elle est dramaturge et metteuse en scène.

L’Art de perdre aborde le sujet de l’immigration, ce roman retrace le passé d’une famille Algérienne durant la guerre d’Algérie. À travers Naïma, qui ignore tout de ses origines, on découvre la vie de son grand-père, de son père, et la sienne aujourd’hui.

Le roman aborde ces différents thèmes en nous les faisant regarder de plusieurs points de vue précis. Par exemple, on voit la guerre d’Algérie à travers Ali, un kabyle considéré comme un harki ; mais en lisant son histoire on voit que cela va plus loin que les préjugés qu’il peut y avoir sur les harkis ; puis Hamid, un adolescent qui doit s’intégrer dans une société où le regard qu’on lui porte dépend de ses origines. Et pour finir Naïma qui ressent ce vide dû à l’ignorance de ses origines.
J’ai trouvé cela très original, ce sont des points de vue très intéressants et importants.
Je trouve ce roman réussi, j’ai aimé cette lecture, elle m’a permis d’en comprendre plus historiquement, mais aussi moralement. Il y a aussi eu certains moments où j’ai pu me retrouver dans le personnage de Hamid. Le sujet est bien traité, on a une vue globale sur tout, à la fin je n’avais plus de questions à me poser.

Dans ce roman, on découvre plusieurs vies différentes mais qui sont très liées par ces différences.