Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Une histoire bouleversante - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Une histoire bouleversante

lundi 13 novembre 2017Comité de rédaction

Romane S. du lycée Truffaut a aimé Summer de Monica Sabolo :

Vingt-cinq ans après, Benjamin enquête sur la disparition de Summer, sa grande sœur.

Monica Sabolo, l’auteure de Summer, est née le 2 juillet 1971 à Milan, en Italie.
Aujourd’hui, elle est une journaliste et écrivaine française.

Le roman Summer de Monica Sabolo nous raconte l’histoire de Summer, une adolescente de dix-neuf ans qui disparaît lors d’un pique-nique au bord du lac Léman. Personne ne sait où elle est passée, ce qui laisse ses parents, et surtout son frère cadet, Benjamin, dans une grande détresse.

Benjamin, vingt-cinq ans après la disparition de sa sœur, est encore submergé par le souvenir. Il se remémore tous les souvenirs de sa sœur, jusqu’à être capable de la voir apparaître dans ses rêves.

Ce roman aborde les thèmes de la famille et du quotidien, qui sont des thèmes qui m’intéressent beaucoup.

L’histoire est racontée du point de vue de Benjamin, le petit frère de Summer : c’est le narrateur.

Ce qui fait l’originalité de l’écriture de ce roman, ce sont les différents flashbacks que nous pouvons rencontrer pendant notre lecture : ils correspondent aux souvenirs que se remémore Benjamin quand sa sœur était encore présente.

Quelques fois, à cause de ces nombreux flashbacks, je me perdais dans le temps à certains passages, mais cela m’a également permis de me mettre dans la peau de Benjamin, qui lui aussi est perdu, dans ses souvenirs : on rentre facilement dans l’histoire.

J’ai bien aimé ce roman, je trouve qu’il est très touchant. J’ai ressenti beaucoup de compassion et de tristesse envers Benjamin, qui souffre énormément de la disparition de sa grande sœur. C’est une histoire bouleversante.

J’ai apprécié le fait que toute l’histoire de ce roman se passe autour d’un mystère, qui est la disparition de Summer, et que l’on apprend toute la vérité et on comprend tout lors du dénouement de ce livre.

Selon moi, Summer, de Monica Sabolo, est un roman réussi, à la fois entraînant et bouleversant.