Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Trois heures de lecture, sinon rien ! - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Trois heures de lecture, sinon rien !

samedi 11 novembre 2017Comité de rédaction

Mardi 10 octobre a eu lieu au lycée Coubertin de Calais le compte rendu de lectures. Les élèves du lycée Coubertin de Calais nous envoient leurs ressentis sur certains lectures du Goncourt qu’ils ont dévorées et ils n’hésitent pas du tout à être francs vis-à-vis de ces romans ! Chaque élève nous explique clairement ce qui lui a plu et nous avoue aussi les moments plus délicats auxquels il a dû faire face. Cette sincérité est très intéressante, nous en avons sélectionné quelques extraits que nous vous laissons découvrir.

Trois heures de lecture, sinon rien !

Ce mardi 10 octobre, j’ai lu 150 pages du roman Niels d’Alexis Ragougneau. J’ai aimé le fait que ce livre parle des résistants pendant l’épuration de la Seconde Guerre mondiale, c’est un point de vue différent des soldats (...). J’ai également apprécié le fait que le roman tourne autour du théâtre, avec non pas des parties et des chapitres mais des actes et des scènes, mais aussi à travers les personnages notamment Niels qui est un metteur en scène danois et qui va rencontrer d’autres personnalités littéraires comme des écrivains, d’autres metteurs en scène et des comédiens. (...)
Manon

Ce mardi 10 octobre, j’ai lu 84 pages du roman Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud. (...) Je me suis rapidement plongée dans l’univers du livre pour comprendre ce qui est arrivé à Oscar et pourquoi Antoine lui porte autant d’attention.
Laura

Ce mardi 10 octobre, j’ai lu entièrement Trois jours chez ma tante. Ce qui m’a plu, c’est le fait que ce soit une enquête un peu comme chez Fred Vargas, on découvre la vérité au fur et à mesure de l’enquête. Ce qui m’a déplu, c’est l’arrogance du personnage envers sa tante sinon tout me plaît. Bref, ces heures de lecture ont été envoûtantes.
Léa S.

Ce mardi 10 octobre, j’ai lu 35 pages de Nos richesses de Kaouther Adimi. J’ai aimé le fait que le livre soit très facile à lire et très intéressant. J’ai aimé l’amour que porte le personnage à son métier ainsi qu’aux livres :cela est incroyable. J’ai aimé le fait qu’il soit très attaché à cette librairie. J’ai aimé le personnage d’Edmond Charlot : il est très touchant et attachant. Bref ces heures de lecture ont été touchantes et émouvantes.
Alyzée

Ce mardi 10 Octobre, j’ai lu 250 pages du roman Summer de Monica Sabolo. Tout d’abord, j’ai aimé le style d’écriture. On trouve un style d’écriture assez féminin et doux. Parfois on trouve aussi d’assez longues phrases. Et alors que ce n’est pas dans mon habitude d’aimer cela, je n’ai eu aucun problème lorsqu’il y en avait, grâce au choix des mots utilisés, au vocabulaire simple et clair. De plus , j’ai aimé le personnage de Benjamin Wassner, qui complimente énormément sa sœur qui est son contraire. Il me renvoie l’impression d’un personnage doux, absolument anormal. Et j’ai aimé l’histoire. Je la trouve intéressante car on ressent ce que ressent Benjamin. Mais lui ressent aussi la tristesse de ses parents, ce qui donne plusieurs points de vue en un seul. En revanche, je n’ai pas aimé comment sont répartis les souvenirs de Benjamin. Je me suis sentie perdue dans les pensées du personnage à plusieurs reprises. Je ne savais pas si les souvenirs dont il faisait part s’étaient passés avant ou après la disparition de sa sœur.
Anaïs