Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
François-Henri Désérable - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

François-Henri Désérable

mardi 26 septembre 2017Comité de rédaction

François-Henri Désérable : jeune hockeyeur et écrivain, benjamin du Goncourt des lycéens 2017.

François-Henri Désérable, né en 1987 dans la magnifique commune d’Amiens, est un ancien joueur de hockey sur glace parti à l’âge de 15 ans dans le Minnesota aux États-Unis pour vivre le "American Dream" en s’adonnant à ce sport qui le passionne depuis son plus jeune âge. Alors âgé de 18 ans il devient joueur de hockey professionnel et décide d’entrer en fac de droit. C’est à ce moment-là qu’il commence à s’intéresser à l’écriture. En 2012 il a la chance de figurer parmi les lauréats du prix du jeune écrivain de langue française pour son ouvrage Clic ! Clac ! Boum !, une nouvelle sur la mort de Danton.
Il publie en 2013 Tu montreras ma tête au peuple, aux éditions Gallimard, un récit sur les derniers moments des grandes figures de la Révolution française. Il fut ainsi distingué par l’Académie française et le prix littéraire de la Vocation.
Le prodige en hockey sur glace a la chance de voir son roman Un Certain M. Piekielny des éditions Gallimard sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens 2017. Bonne chance à ce jeune écrivain !

Crédits photo : Deserable François-Henri 2017 photo © Francesca mantovani - gallimard