Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Quelle joie de se rendre au lycée Stéphane Hessel de Toulouse (...) - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Quelle joie de se rendre au lycée Stéphane Hessel de Toulouse !

dimanche 22 octobre 2017Comité de rédaction

La rencontre à Toulouse vous a vous aussi touchés ? Informez-nous sur cette rencontre qui a failli ne pas avoir lieu. Voici ce qu’en a retenu le lycée Charles Despiau de Mont de Marsan !

Mot collectif :

Quelle joie de se rendre au lycée Stéphane Hessel de Toulouse, où nous avons eu la chance de poser nos questions à cinq auteurs ! Merci aux organisateurs !

Nous retiendrons la franchise de Brigitte Giraud qui a confié : "Plus les questions arrivent et plus je comprends le livre [Un loup pour l’homme] que j’ai écrit" ; Monica Sabolo, heureuse de sortir de sa "grotte" en tant qu’auteur pour expliquer que "la culpabilité [dans Summer] est toujours portée par quelqu’un, même s’il n’est pas le coupable" ; Alice Zeniter qui se bat depuis deux ans pour trouver les mots justes et "évoquer le vocabulaire du parti pris" sans prendre parti dans L’art de perdre ; Patrick Deville qui écrit un "roman sans fiction" et renouvelle ainsi le genre romanesque avec Taba-Taba, et Véronique Olmi qui montre "comment traverser l’inhumanité et rester humain" grâce au personnage émouvant de Bakhita.

Nous avons surtout apprécié le moment des dédicaces pour parler en tête-à-tête avec les écrivains, tous très sympathiques.

Plus que quelques ouvrages à se répartir pour les prochaines vacances avant de choisir notre trio ! Belles lectures à tous !

Le groupe "Littérature et Société" du Lycée Charles Despiau de Mont de Marsan.

Illustrations : photographies partagées par le lycée Jean Moulin à Pezenas.

Portfolio