Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Qui est M. Pieckielny ? Venez le découvrir ! - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Qui est M. Pieckielny ? Venez le découvrir !

dimanche 22 octobre 2017Comité de rédaction

UN CERTAIN M.PIECKIELNY vu par Eva du Lycée Jean Moulin.

Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable

Cette histoire débute à Vilnius en Lithuanie, enfin pas exactement, mais après un enchaînement d’évènements impromptus, François-Henri Désérable se retrouve face à une plaque, devant l’immeuble du numéro 16 de la rue Grande-Pohulanka où Romain Gary a vécu, mais pas seulement, car un mystérieux M. Piekielny y aurait été aussi son voisin…. On se lance alors dans une grande investigation pour tenter de découvrir qui était cet homme qui ne voulait pas tomber dans l’oubli, ayant fait promettre au jeune Romain de répéter son nom aux personnalités qu’il rencontrerait.
L’écriture de F-H Désérable est sincère et pleine d’humour. Il arrive à rendre son récit simple à saisir même si l’on n’a pas lu Gary grâce aux explications et aux détails. Cela donne même envie de lire La promesse de l’aube !
A travers cette enquête sur ce M. Piekielny on découvre aussi le dur passé des juifs dans l’Europe des années 40. M. Piekielny représente ces victimes de la guerre et aurait pu être l’une d’entre elles. Ce n’est pas qu’un livre sur un personnage de roman qui n’a peut-être pas existé, c’est la vie de Gary, de Désérable et une foule de vies possibles qui auraient pu être celles de ce certain M.Piekielny. Cette aventure se termine à Vilnius comme elle a réellement commencé, enfin se termine… A vous de le découvrir !

Eva.