Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Des rencontres riches en émotions à Marseille ! - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Des rencontres riches en émotions à Marseille !

samedi 10 novembre 2018Comité de rédaction

Une envie encore plus grande de dévorer les romans après avoir rencontré les auteurs.

Mercredi 17 octobre, nous voilà partis en direction de Marseille pour rencontrer 9 auteurs parmi les 15 des livres en lice pour le prix Goncourt des lycéens. Nous avons eu la chance de rencontrer Inès Bayard, Adeline Dieudonné, Éric Fottorino, Guy Boley, Paul Greveillac, Nicolas Mathieu, Daniel Picouly et Thomas B Reverdy. Les rencontres ont commencé vers 14h30. Nous avons passé la matinée à Marseille à nous promener sur le vieux port, autour du Mucem, et à prendre des photos originales avec les livres de la sélection.

Lors des rencontres, chaque auteur avait 12 minutes exactement de parole, dit comme cela, cela paraît comme une éternité mais en réalité, qu’est-ce que cela passe vite ! Même si nous n’avions pas lu tous les livres qui étaient représentés, les auteurs arrivaient à nous fasciner grâce à la passion évoquée lors de l’écriture de leur roman . Certains ont été écrits en quelques semaines comme Le Malheur du bas tandis que d’autres sont de réels projets de vie, comme le roman d’Éric Fottorino : celui-ci nous a expliqué que son écriture s’est étalée sur 8 ans et a nécessité 14 versions différentes pour finalement aboutir à celle que nous tenons entre nos mains.
Ces rencontres ont été essentielles à mon parcours de lectrice et m’ont permis de mieux comprendre mes lectures et d’appréhender totalement différemment les romans que je n’avais pas lus. Ces rencontres m’ont même donné envie de relire les romans que j’avais déjà lus ! Après ces échanges très intéressants entre les auteurs et les élèves des différents lycées, a eu lieu une séance de dédicaces qui nous a permis d’avoir un petit moment privilégié et plus intime avec les auteurs de notre choix.

Une élève de première L du lycée Alain Borne de Montélimar