<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=18"></iframe>
Un dimanche à Ville d’Avray de D. Barbéris
mardi 1er octobre 2019 –
Un dimanche à Ville d’Avray a été écrit par Dominique Barbéris et publié pour la rentrée littéraire de 2019. Ce livre nous raconte l’histoire de deux sœurs se retrouvant et se trouvant, ouvrant leurs âmes de sœurs. Le résumé se clôt par « Les grands fonds de l’âme humaine sont troubles comme les eaux des étangs. »
Comment parler de ce livre sans penser au film Les dimanches à Ville- d’Avray réalisé par Serge Bourguignon, au cinéma en 1962. Ce film est sur le sujet de la guerre d’Indochine, plus précisément, un pilote d’avion qui croit avoir tué une petite fille en bombardant une ville. Une fois rentré au pays, il croise une petite de 12ans orpheline, c’est ainsi qu’il prendra l’habitude de passer du temps avec elle les dimanches. Le long-métrage fera beaucoup de bruit, étant jugé comme magnifique, il révolutionnera même le monde du cinéma français selon certaines personnes. Il aura l’Oscar du meilleur film étranger. Mais à cette époque le film a beaucoup de mal et en France le film ne fait pas de bruit ; son atmosphère féerique et cette amitié ne touchent personne, il sera condamné à un oubli assez rapide.
Dominique Barbéris est une romancière française, elle enseigne à la Sorbonne-Université et y anime aussi des ateliers d’écriture. Son premier livre La Ville à été publié en 1996. S’en sont suivis huit autres livres.
Pour le comité de rédaction, Alexis.