Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
"La Vraie Vie" : un titre mystérieux. - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

"La Vraie Vie" : un titre mystérieux.

jeudi 8 novembre 2018Comité de rédaction

Léa nous raconte son impression sur le roman d’Adeline Dieudonné.

Lorsque j’ai commencé ce livre, je me suis d’abord interrogée sur le titre : La Vraie Vie. Je l’ai trouvé assez mystérieux, d’autant qu’il ne collait pas tellement avec le résumé : quelle que soit l’image qu’on se fait de la vraie vie, on ne s’imagine pas la vivre dans un endroit banal, oppressé par l’indifférence ou la méchanceté des personnes qui nous entourent. Et puis j’ai compris : le livre ne raconte pas la vraie vie de l’héroïne, mais son combat pour la mener.

Cette petite fille m’a beaucoup impressionnée. Son courage, surtout, et cette ténacité qui l’a poussée à ne jamais abandonner même quand il semblait impossible qu’elle réussisse, m’ont émue. Et puis elle reste loyale à son frère, malgré son comportement qui l’a fait souffrir. Elle ne se plaint jamais, pas une seule fois elle ne reproche quoi que ce soit à son petit frère, même quand elle a des raisons ! Elle a une grande force de caractère. Tout ça m’a amenée à me questionner : qu’est-ce que moi j’aurais fait à sa place ? Est-ce que j’aurais eu la force de continuer dans des situations semblables à celles qu’elle a endurées ?

Au-delà de cette quête, l’auteure décrit vraiment bien le passage de l’enfance à l’adolescence : les premiers émois amoureux de l’héroïne, les transformations de son corps… En plus, elle montre l’environnement de ses personnages avec beaucoup de réalisme, sans chercher à l’enrober, comme l’école et le lotissement dont les descriptions sont peu flatteuses.

Ce livre a vraiment été un coup de cœur pour moi.

Léa, Lycée Les Fontenelles.