Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2019/config/ecran_securite.php on line 378
Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditerranée - Journal du Goncourt des lycéens 2019
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2019 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2019@ac-rennes.fr
embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=17"></iframe>

Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditerranée

mardi 1er octobre 2019comiteredaction2019

Louis-Philippe Dalembert est un écrivain haïtien né le 8 août 1962. Il commence une carrière de journaliste avant de venir étudier en France à l’Université Paris-III Sorbonne. Il n’écrit pas seulement des romans mais aussi des essais, des poèmes, des nouvelles. Il s’exprime en français comme en créole. Il a été sacré Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en 2011.

L’auteur de Avant que les ombres s’effacent (finaliste du grand prix du roman de l’Académie française et du prix Médicis 2017, prix Orange du livre 2017) a publié cet été un nouvel ouvrage intitulé Mur Méditerranée.

Le roman raconte l’histoire de trois femmes essayant de traverser la mer Méditerranée avec l’espoir de pouvoir construire une vie meilleure en Europe. Les trois protagonistes sont Chochana une Nigériane, Semhar une Erythréenne et Dima une Syrienne. Toutes les trois ont quitté leur pays pour diverses raisons. Ainsi, à travers le portrait de ces trois femmes, Louis-Phillippe Dalembert nous montre comment se déroule la migration à travers la mer Méditerranée et nous présente les conditions de “voyage” de ce genre de migration. L’ouvrage est inspiré de la tragédie d’un bateau clandestin sauvé par un pétrolier danois pendant l’été 2014.

Pour le comité de rédaction, Mousslimati.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.