Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
UN LOUP POUR L’HOMME d’après le lycée Léonard de Vinci - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

UN LOUP POUR L’HOMME d’après le lycée Léonard de Vinci

mardi 17 octobre 2017Comité de rédaction

Cassandra a déjà lu quatre livres, Trois jours chez ma tante, Summer, l’Ordre du jour et Un loup pour l’homme. Quel rythme ! Voici ce qu’elle dit pour ce dernier roman.

Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud

Un livre très intéressant, un style d’écriture assez simple. On est plongé au cœur de la guerre d’Algérie de 1960. On se met dans la peau du personnage principal, Antoine, un appelé, dans sa douleur, sa détresse, sa joie, sa tristesse. On s’attache très vite à l’homme amputé, Oscar avec qui on ressent les liens spéciaux qu’il a avec Antoine. On est transporté dans le livre qui décrit des détails qui nous font voyager à travers l’histoire, les paysages ainsi que les moments de guerre, les morts et les blessés, on entend et ressent les cris de douleur des divers personnages, on a vraiment l’impression que c’est une histoire vraie. On passe par toutes les émotions, du soulagement au désespoir. Un livre que je recommande en premier à ma mère puis à mon frère ainsi que à mes amis qui aiment ce genre d’histoire.

MOCQUERY Cassandra

Illustration : Cléo Miquel du lycée du lycée Pézenas, "Tout le monde a toujours fait comme si la souffrance des femmes était normale, violente et inhumaine, mais normale, une sorte de fatalité."