Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Une héroïne optimiste dans un univers percutant - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Une héroïne optimiste dans un univers percutant

vendredi 19 octobre 2018Comité de rédaction

Salomé et Ilona nous font part de leur avis de lecture sur le roman La Vraie Vie.

Adeline Dieudonné est une écrivaine belge, qui a déjà remporté plusieurs prix pour son premier roman La Vraie Vie (prix du Roman Fnac 2018 et prix Première Plume 2018).
Nous partons à la rencontre d’une héroïne extrêmement intelligente qui évolue dans un environnement familial compliqué. Suite à un traumatisme, elle va tout faire pour retrouver le bonheur et aider Gilles, son petit frère.

La force de ce roman est sa justesse face à l’intensité des émotions de la jeune fille. Le lecteur se sent, de ce fait, lié au personnage qui garde une jolie insouciance face aux événements terribles. Il partage ses sentiments, ses pensées : le lecteur est plongé dans le cerveau de l’héroïne et suit son raisonnement. Comme elle, il est déconcerté par les événements qu’il ne voit pas venir. De plus, il se surprend à s’identifier au personnage et à se sentir concerné par la réussite de l’héroïne. Le lecteur ressent également une part d’admiration pour sa détermination et sa volonté d’aller toujours au bout des choses, d’atteindre son but. Elle a en effet, une incroyable capacité à se relever en toute situation.

Ce roman est à la fois mouvementé, sombre, captivant et bouleversant.
Facile à lire, il nous happe, il nous emporte.

C’est un excellent roman pour les personnes à la recherche d’histoires brutes où se mêlent rage de vivre, cruauté et angoisse.

« Et la proie ce sera… toi. Mon sang s’est figé à l’instant où il s’est tourné vers moi. »

Salomé Roussel et Ilona Meulan - Lycée de Carquefou -