<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=15"></iframe>
Hubert Mingarelli, La Terre Invisible
mardi 1er octobre 2019 –
La Terre Invisible, un roman, enfin plutôt un voyage, qui nous est proposé par l’auteur de Lady Grey, Hubert Mingarelli, aux éditions Buchet/Chastel paru le 15 août 2019. C’est un roman inscrit dans le contexte lourd qu’est la Seconde Guerre mondiale.
En effet, ici il n’est pas question de combat, seulement de deux hommes meurtris par la guerre qui voyagent ensemble et qui, entre deux ou trois rations militaires, se racontent leurs traumatismes de guerre. Tout commence par ce photographe anglais incapable de rentrer chez lui après tout ce qu’il a vu. Il a une envie : prendre en photo des Allemands inconnus devant chez eux pour essayer de comprendre : pourquoi ont-ils laissé tout cela se produire ? Les deux hommes échangent, enfin, échanger est un bien grand mot puisque le photographe est bien plus bavard que le conducteur. Sans cesse, sans cesse cette image qui le ronge, tous ces morts sous une bâche, ce camp de concentration libéré sous ses yeux. Quant au conducteur, lui, ne dit rien mais pourtant, il porte en lui un secret lourd qui le hante tout autant.
Comment reprendre sa vie du jour au lendemain et faire comme si rien ne s’était passé alors que l’on a vu, alors que l’on a vécu ces visions d’horreur ? Et quand bien même nous n’avons rien vécu de cette guerre, comme le conducteur, comment se débarrasser de quelque chose qui nous hante à tel point qu’on est incapable de l’évoquer ?
Pour le comité de rédaction, Tiffany Letienne.