Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2019/config/ecran_securite.php on line 378
Hubert Mingarelli, La Terre Invisible - Journal du Goncourt des lycéens 2019
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens 2019 Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2019@ac-rennes.fr
embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://journal-goncourt-des-lyceens.fr/spip.php?page=snip&id_article=15"></iframe>

Hubert Mingarelli, La Terre Invisible

mardi 1er octobre 2019comiteredaction2019

La Terre Invisible, un roman, enfin plutôt un voyage, qui nous est proposé par l’auteur de Lady Grey, Hubert Mingarelli, aux éditions Buchet/Chastel paru le 15 août 2019. C’est un roman inscrit dans le contexte lourd qu’est la Seconde Guerre mondiale.

En effet, ici il n’est pas question de combat, seulement de deux hommes meurtris par la guerre qui voyagent ensemble et qui, entre deux ou trois rations militaires, se racontent leurs traumatismes de guerre. Tout commence par ce photographe anglais incapable de rentrer chez lui après tout ce qu’il a vu. Il a une envie : prendre en photo des Allemands inconnus devant chez eux pour essayer de comprendre : pourquoi ont-ils laissé tout cela se produire ? Les deux hommes échangent, enfin, échanger est un bien grand mot puisque le photographe est bien plus bavard que le conducteur. Sans cesse, sans cesse cette image qui le ronge, tous ces morts sous une bâche, ce camp de concentration libéré sous ses yeux. Quant au conducteur, lui, ne dit rien mais pourtant, il porte en lui un secret lourd qui le hante tout autant.

Comment reprendre sa vie du jour au lendemain et faire comme si rien ne s’était passé alors que l’on a vu, alors que l’on a vécu ces visions d’horreur ? Et quand bien même nous n’avons rien vécu de cette guerre, comme le conducteur, comment se débarrasser de quelque chose qui nous hante à tel point qu’on est incapable de l’évoquer ?

Pour le comité de rédaction, Tiffany Letienne.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.