Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Jean-Michel Guenassia, Lauréat 2009 - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Jean-Michel Guenassia, Lauréat 2009

mardi 21 novembre 2017Comité de rédaction

Jean-Michel Guenassia, lauréat 2009, était présent à la proclamation du Prix Goncourt des lycéens cette année. Le JDGL a eu l’occasion de s’entretenir avec lui. Mais auparavant, retour sur son parcours d’écrivain pour répondre à certaines questions qu’on se pose : qu’est-il devenu ? Écrivain, gagnant du prix Goncourt en 2009, d’où part-il ? Comment en est-il arrivé là ? Allez, retour en arrière !

Jean-Michel Guenassia est né en 1950 à Alger en Algérie. Cet homme, pendant six ans a exercé un métier d’avocat pour finir par écrire des scénarios policiers pour la télévision. En 1986, à l’âge de 36 ans il publie un roman policier Pour Cent millions chez Liana Levi. Il se met aussi aux pièces de théâtre avec Grand, beau, fort avec des yeux noirs brûlants... joué en 2008 à Avignon. Son éditeur Albin Michel présente cependant Le Club des incorrigibles optimistes publié en 2009 comme le premier roman inconnu d’un homme de 59 ans. C’est grâce à ce roman que Jean-Michel Guenassia remportera le Prix Goncourt des lycéens en 2009, voici une citation tirée de son œuvre :

" Comment lutter contre le feu qui détruit les poèmes ? Je n’ai trouvé qu’une seule solution : les apprendre par cœur. Je les imprimais dans ma tête. Là où on ne pouvait pas les trouver, pas les enlever, pas les effacer. "

Jean-Michel Guenassia a reçu le Prix du roman policier francophone de la ville du Mans, en 1986.

Il continue de publier des romans comme La vie rêvée d’Ernesto. G. Son dernier roman a été publié en 2016, il s’intitule La Valse des arbres et du ciel.

Fanny Piquet