Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
BAKHITA vu par le lycée Jules Ferry à Paris - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

BAKHITA vu par le lycée Jules Ferry à Paris

lundi 16 octobre 2017Comité de rédaction

Bakhita de Véronique Olmi

Bakhita, c’est l’histoire d’une fille qui se fait enlever de son village au Darfour. Ce livre nous raconte ses épreuves : viols, esclavage… Esclave dès sept ans, elle sera par la suite affranchie et rentrera dans les ordres.
Nous avons dans l’ensemble beaucoup apprécié ce livre, car il était très captivant. Cependant certaines n’ont pas réussi à rentrer dans l’histoire. Peut-être est-ce parce qu’elles n’ont pas réussi à s’identifier au personnage de Bakhita, jeune Africaine. Bakhita peut paraître à certains lecteurs trop étrangère à leur univers.
On a adoré le fait que Véronique Olmi écrive comme si elle avait connu Bakhita et qu’elles avaient vécu des expériences ensemble.
Beaucoup de passages nous ont marquées : un homme lance un bébé sur une pierre et sa mère pleure, la scène du tatouage, le fait que Bakhita ne se souvienne plus de son prénom d’origine ou encore la phrase qui est souvent répétée « je ne lâche pas ta main ».
Par contre, il y a beaucoup de descriptions et nous avons été obligées parfois de relire une à deux fois un passage pour bien le comprendre.

Sakhale- Damary,-Rayyana-Gabrielle

Illustration : Solène du lycée Thuiller, Amiens.