Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
UN LOUP POUR L’HOMME vu par le lycée Jules Ferry à Paris - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

UN LOUP POUR L’HOMME vu par le lycée Jules Ferry à Paris

lundi 16 octobre 2017Comité de rédaction

Réaction de lecture de Mohamed, Romane et Sabrine pour Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud.

Un loup pour l’Homme de Brigitte Giraud.

Ce roman relate la guerre d’Algérie à travers les yeux d’un infirmier, Antoine, sa femme enceinte Lila, et un soldat amputé, Oscar, enfermé dans un mutisme dont il ne peut sortir. Il représente tous les appelés ayant eu leur vie détruite pour des raisons qui ne leur sont même pas révélées.
Nous conseillons sincèrement ce livre dont l’histoire est des plus intéressantes et les personnages attachants. Le style de l’auteur vous emporte dès les premières pages.
On suit l’histoire à travers Antoine qui est finalement le personnage le moins important. Le personnage le plus attachant est Oscar, prisonnier de son silence et de sa souffrance. Sa relation avec Antoine est ambiguë, leur lien est si fort que l’on ne sait pas si c’est simplement un amour fraternel ou plus. Lila, la femme d’Antoine a aussi un rôle très important car elle est l’image même de l’indépendance et du courage dont ont dû faire preuve toutes les femmes dont les maris avaient été appelés.

Mohamed- Romane-Sabrine

Illustration : classe de seconde 7 du lycée Thuiller à Amiens.