Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
"A la recherche d’une vie meilleure" - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

"A la recherche d’une vie meilleure"

samedi 20 octobre 2018Comité de rédaction

La Vraie Vie d’après Héloïse et Camille du lycée de Carquefou

Après l’écriture de trois nouvelles, Adeline Dieudonné sort son premier roman. Publié depuis deux mois, son livre, La Vraie Vie est déjà nommé pour sept prix littéraires dont le prix du roman Fnac qu’elle a gagné. A l’âge de 35 ans, la jeune femme a tout pour commencer une prometteuse carrière de romancière.

A travers ce roman d’apprentissage, la narratrice, dont on ne connaît pas l’identité, passe de l’enfance à l’adolescence. Elle vit avec une mère « transparente », un père « chasseur de grand gibier » et un petit frère, Gilles, qu’elle aime infiniment. Après un événement choquant dont elle et son frère sont témoins, Gilles se renferme sur lui-même. Elle perd son innocence violemment et découvre un monde différent de celui qu’elle imaginait. Elle souhaite par dessus tout pouvoir remonter le temps pour faire retrouver le sourire à son petit frère.

« Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça, on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie. »

Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve captivé par l’histoire. Adeline Dieudonné nous séduit avec une narratrice attachante que personne ne veut abandonner. D’une page à l’autre, les sentiments se bousculent. Le lecteur passe de la peine à l’angoisse, et même à la joie de temps en temps. Il entre dans la peau du personnage, partage sa terreur, sa rage et sa quête d’une vie meilleure.
Ce roman au vocabulaire cru est déstabilisant et oppressant.
A lire d’une traite.

Héloïse et Camille