Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Zoom sur Meryem Alaoui - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Zoom sur Meryem Alaoui

jeudi 18 octobre 2018Comité de rédaction

Lors des rencontres régionales, qui se sont déroulées à Rennes le vendredi 12 octobre, nous avons pu poser quelques questions à Meryem Alaoui l’auteure de La vérité sort de la bouche du cheval.


Photo ©P.Normand Bruit de Lire

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de la sélection du Goncourt des lycéens ?

- Meryem : "J’étais très contente et surprise de voir mon roman sur la liste. J’ai eu un peu l’impression d’être comme Forest Gump. Vous voyez il lui arrive des trucs et il se dit « qu’est que je fais là ? » Voilà c’est le syndrome de Forest Gump que j’ai eu mais un Forest Gump très content."

Pensez-vous avoir une chance de gagner ? Si oui, quels arguments avancez-vous ?

- Meryem : "Franchement je n’en sais rien du tout mais pour l´instant je m’amuse beaucoup. C’est une chance, une expérience hors du commun parce que tout le monde n’a pas la chance de se retrouver dans un milieu aussi intéressant, de rencontrer des lycéens, de se promener, de parcourir toute la France.
Donc vraiment c’est une expérience humaine très intéressante et pour moi c’est ça le principal. Après si je remporte le prix je serai très contente mais ça sera la cerise sur le gâteau, ce n’est pas le gâteau."

Justement, aimez vous ce genre de rencontre ?

- Meryem : "J’aime beaucoup, j’apprécie énormément parce qu’on a l’occasion de rencontrer des gens, de parler de son livre, de répondre aux questions, d’échanger quoi. Moi, déjà à la base, j’aime bien discuter et le contact avec les gens donc je suis dans mon élément ."

Avez-vous toujours voulu être écrivaine ?

- Meryem : "Je ne suis pas écrivaine, j’ai écrit un livre. Est-ce que j’ai toujours su que j’écrirais un livre ? Oui.
Est-ce que j’en écrirai un autre ? Certainement.
Mais j’ai fait plein de métiers différents, je ne suis pas définie. Je suis chef d’entreprise là. J’aimerais faire du cinéma pour adapter le livre. J’ai travaillé dans une boulangerie, j’ai été bijoutière, voilà je fais tout et n’importe quoi"

Connaissez-vous d’autres écrivains présents dans cette sélection ?

- Meryem :"Maintenant je les connais tous, c’est tous mes copains !
Mais je ne les connaissais pas personnellement avant. J’en connaissais certains de nom. Maintenant je les connais tous puisque l’on passe beaucoup de temps ensemble.
On prend les transports ensemble, on déjeune ensemble, on est aux rencontres, on participe à des panels ... J’aime bien, je suis toujours intéressée par les réponses des autres auteurs. C’est toujours intéressant de savoir comment ils ont écrit, pourquoi..J’aime beaucoup entendre les questions des lycéens et les réponses. Alors parfois, j’interagis parce que je veux en savoir plus, je suis aussi curieuse que les gens dans la salle."