Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Une élève allemande au Goncourt 2016 - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Une élève allemande au Goncourt 2016

vendredi 15 septembre 2017Joanne Izzedine

Oui, tout le monde peut participer au Goncourt des lycéens. La preuve, voici le témoignage de Stavroula, étudiante allemande, qui était jurée en 2016.

Je m’appelle Stavroula Touloupi et j’ai 16 ans. Je viens d’Allemagne(Wuppertal) et j’ai passé trois mois en France. Moi aussi, j’ai participé au Goncourt des lycéens et j’ai lu le livre Petit Pays de Gaël Faye. J’ai fait aussi les illustrations photographiques de Chanson Douce. C’était une bonne et belle expérience. Au lycée, nous avons parlé des livres et des auteurs. Lors des rencontres, nous avons posé des questions aux auteurs sur nos lectures et leurs réponses étaient passionnantes !

Le 24 novembre les temps forts du Goncourt des lycéens se terminaient dans l’allégresse avec deux jours de rencontres avec auteurs et académiciens. Tous les élèves étaient excités et la nervosité régnait. La rencontre avait lieu à Rennes, au centre culturel Le Triangle. Là, nous avons pris beaucoup de photographies et les auteurs ont signé nos livres !
Mais pourquoi cette rencontre ?
Beaucoup des élèves ont participé au Prix Goncourt pour faire des expériences de lectures et être jury. La rencontre a servi à réunir tous les jurés de lycées de France. Nous aussi, nous voulions faire cette expérience et finir le Goncourt des lycéens dans la fête. Ce que j’ai préféré c’est quand nous avons fait un atelier d’écriture géant... En plus, nous avons vu un petit film de Gaël Faye. C’était très intéressant, mais aussi un petit peu dur pour moi à comprendre. La nuit, nous l’avons passée dans un hôtel. Nous n’avons pas beaucoup dormi, mais ce n’était pas grave. Pour moi, c’était bien, parce que ça, on ne le vit pas partout. J’étais très contente et avec mes camarades de la classe nous avons vécu beaucoup de grands moments.

Au début, j’avais un peu peur, mais c’est normal. Mon séjour en France, en Bretagne était trop bien et je voudrais revenir encore une fois. 14 livres en deux mois, c’est pas facile, mais tous, nous avons essayé. J’étais très contente de participer au Goncourt des lycéens et de passer un séjour de trois mois en France."

De Stavroula Touloupi, 1ère L ,Cité Scolaire Brocéliande, le 02/12/16