Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2018/config/ecran_securite.php on line 378
Zoom sur Inès Bayard - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2018@ac-rennes.fr

Zoom sur Inès Bayard

jeudi 18 octobre 2018Comité de rédaction

Lors des rencontres régionales de Rennes, vendredi 12 octobre, Inès Bayard auteur du roman Le Malheur du bas a répondu à plusieurs questions des élèves.


Photo ©Albin Michel Facebook.

La société progresse ou régresse t-elle à l’égard des femmes dans le monde du travail ?

Inès Bayard a travaillé dans une banque pendant quelques années. Elle évoque ce secteur comme un "milieu compliqué" pour les femmes. Mais grâce à des mouvements comme #MeToo, les femmes touchées n’hésitent plus à témoigner.

Est-il évident de se glisser dans la psychologie complexe d’une victime d’un viol ?

Inès nous explique que c’était très compliqué puisqu’elle n’était pas elle-même victime. Elle a donc dû se documenter pour obtenir des informations.

Le personnage reste dans le silence alors qu’elle est présentée comme une femme forte, pourquoi ?

- "Une femme, même forte, peut se retrouver dans des situations compliquées. D’autant plus après un viol."

Pourquoi autant de précisions dans les descriptions du viol ?

- "Même si certaines situations peuvent être dérangeantes, cela permet de lever les tabous. C’est également difficile de parler du viol sans parler de sa violence."

Comment appréhendez-vous les réactions des lecteurs ?

- "Quand j’ai écrit ce livre, je ne savais pas s’il allait être publié. Les réactions peuvent être violentes de la part de personnes choquées, réfractaires. Je pensais que le livre pourrait être trop éprouvant pour des lycéens mais je suis finalement rassurée car je suis encouragée par des réactions plus matures que certains adultes."