Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Les TSEN rencontrent quatorze auteurs à Paris - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Les TSEN rencontrent quatorze auteurs à Paris

samedi 14 octobre 2017Comité de rédaction

Les TSEN de Château-Blanc rencontrent quatorze auteurs à Paris et nous racontent.

12 octobre 2017,

Départ pour l’université de Jussieu.

7h20, nous avons rendez-vous devant le lycée pour aller à Paris rencontrer quatorze auteurs sur quinze, sélectionnés pour le prix Goncourt lycéens.

7h30, le car s’ébranle : c’est parti ! La prof en profite pour nous annoncer que Monsieur Blanquer, ministre de l’Education Nationale s’est invité à ces rencontres et que l’un d’entre nous va même pouvoir lui poser des questions : Enzo est désigné volontaire !

Après de nombreux ralentissements et bouchons, nous arrivons enfin à l’université de Jussieu vers 10h20. Nous sommes attendus et placés rapidement parce que nous intervenons dans l’amphi dès ce matin et Enzo sera le premier élève à poser des questions au ministre.

Rencontre avec les auteurs du premier plateau et Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale.

L’amphi est bondé, treize lycées sont représentés dont le nôtre.

Les cinq auteurs de la matinée prennent place, il s’agit de Brigitte Giraud, Yannick Haenel, François-Henri Désérable, Kaouther Adimi et Eric Vuillard. Baptiste pose une question à Brigitte Giraud, auteur d’Un Loup pour l’homme et Romain interroge Yannick Haenel sur son ouvrage, Tiens ferme ta couronne.
A la fin de la matinée, Enzo peut poser trois questions à Monsieur Blanquer. Après un temps d’hésitation, il se lance et lui demande s’il était un grand lecteur adolescent ; quel était son genre littéraire de prédilection et pourquoi ? Après coup, Enzo nous dira avoir été bien stressé !!

Après une matinée bien remplie, nous quittons l’amphi, certains pour une pause... D’autres se jettent sur le buffet et Ilyas attend afin de se faire dédicacer son livre Un Loup pour l’homme. Il peut ainsi rencontrer et échanger avec Brigitte Giraud. Elle accepte également très gentiment de poser avec nous.

Rencontre avec les auteurs du deuxième plateau.

Reprise des échanges avec les auteurs vers 13h45 avec Patrick Deville, Phillipe Jaenada, Alice Zeniter, Olivier Guez et Marie-Hélène Lafon. Nous écoutons les échanges avec intérêt sans interventions de notre part. Certains d’entre nous auraient bien voulu poser des questions à Olivier Guez, auteur de La disparition de Josef Mengele.

Rencontre avec les auteurs du troisième plateau.

Après une petite pause, le troisième plateau débute avec Monica Sabolo, Frédéric Verger, Véronique Olmi et Alexis Ragougneau. Chaque lycée peut intervenir et poser une question, pour notre établissement c’est Alexis C qui s’y colle et interroge Monica Sabolo sur son ouvrage Summer.

Et encore une longue route à faire pour rentrer.

La journée a été très intéressante et enrichissante, mais nous trouvons dommage de ne pas avoir eu le temps de faire dédicacer nos livres en fin d’après-midi parce que nous devons reprendre la route ! Nous avons quand même réussi à obtenir une affiche pour le CDI.

Illustration : amphithéâtre du lycée Victor&Hélène Basch à Rennes lors de la rencontre du 11 octobre.