Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Le lycée Joliot-Curie se présente - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Le lycée Joliot-Curie se présente

vendredi 13 octobre 2017Comité de rédaction

Le lycée Joliot-Curie à Aubagne se présente à travers un témoignage qui reflète l’esprit de toute la classe : Anna et Lila laissent la parole à leur grand-mère qui découvre, grâce au Goncourt des lycéens, combien ses petites filles ne sont plus si petites !...

Depuis le lancement du Goncourt, dans la classe de Seconde 4, tout le monde s’implique,

même les grands-parents !!

Paroles de cousines, paroles de grand-mère !

On est cousines et on est toutes les deux dans la classe Goncourt ! Aujourd’hui, on voulait écrire un article sur tout ce que ce projet nous a apporté, à nous, mais aussi à toute la classe. A table ou dans la cour, on se raconte des petits bouts de nos livres et ça, ça n’est pas dans nos habitudes ! A la maison et dans notre famille, tout le monde participe à sa manière, on nous pose des questions sur nos livres, sur ce qu’on en pense…

Notre grand-mère est très impliquée, elle lit des livres et nous conseille, voici ses impressions :

"Depuis le mois de septembre un curieux trafic de livres a lieu : as-tu lu Summer ? Je te passe L’Art de perdre demain mais tu me rends Tiens ferme ta couronne… et attention, ne les abîme pas ! Nous lisons les mêmes livres, des romans français parus cette année et sélectionnés par l’académie Goncourt, nous les découvrons en même temps, sans a priori, ce qui permet des interrogations, des discussions. A travers ces lectures et les commentaires qu’elles suscitent, je découvre aussi mes « petites filles » souvent plus matures que ce que je pensais. Peut-être me trouvent-elles moins vieille que ce qu’elles croyaient ?
Finalement c’est agréable de parler littérature en famille, ça nous permet d’avoir plusieurs points de vue créés par les différentes générations ou les mentalités."

Anna et Lila MOULARD, Lycée JOLIOT-CURIE (Aubagne 13)

Portfolio