Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Le prix Goncourt des lycéens - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Le prix Goncourt des lycéens

vendredi 15 septembre 2017Comité de rédaction

Chers jeunes lecteurs,
Nous allons vous présenter les origines du prix Goncourt des lycéens et son déroulement.
Tout d’abord, notre prix est un prix littéraire français organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la FNAC. Il a été créé en 1988, ce qui fait que, cette année, ce sera la 30ème édition, 29 années d’apprentissage et d’enrichissement en lecture !

Ensuite, ce prix est très gratifiant pour les auteurs mais également très enrichissant pour les élèves car ils peuvent juger, donner leur opinion et défendre des livres qu’ils ont appréciés ou non.
Mais par qui sont sélectionnés ces livres ?
La sélection de ces 15 livres est effectuée chaque année par les membres de l’Académie Goncourt au mois de septembre.
Chaque année, une cinquantaine de classes d’élèves de 15 à 18 ans ont l’occasion de participer à ce fructueux projet ! Nos chers professeurs, les professeurs coordonnateurs et l’association Bruit de Lire les accompagnent tout au long de ce dernier.
La Fnac procure aux élèves les ouvrages sélectionnés et organise avec le réseau Canopé les rencontres régionales avec les auteurs.
En ce qui concerne son déroulement, deux votes ont lieu avant la finale : le premier dans chacune des classes participantes, le second, à l’occasion des délibérations régionales. A chaque fois, c’est un tiercé de livres gagnants qui est élu. La finale se tient ensuite à Rennes au mois de novembre et choisit le lauréat.
Le prix Goncourt des lycéens est ainsi proclamé dans la capitale bretonne, quelques jours seulement après le prix Goncourt.

Merci de votre lecture et à très bientôt sur notre site...