Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Nous sommes venus, nous avons lu, nous allons élire - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Nous sommes venus, nous avons lu, nous allons élire

jeudi 12 octobre 2017Joanne Izzedine

Les secondes 2 du lycée Saint Louis de Gonzague à Paris racontent, par le détail, toutes leurs réactions, dès l’annonce de leur participation au Goncourt des lycéens. Est-ce possible, certains en sont déjà à douze romans lus ?

Nous sommes venus, nous avons lu, nous allons élire

Mardi 5 septembre, première journée de cours, en pleine heure de français. La documentaliste,
Mme de Loisy, entre. Regards complices entre les deux professeurs. On nous annonce la nouvelle : Notre classe est sélectionnée pour participer au prix Goncourt des lycéens ! Contraste gênant entre les sourires radieux des deux adultes et notre incompréhension mal dissimulée.
On nous explique ce projet marathonien : lire15 livres, rencontrer des auteurs, participer à des émissions, échanger avec des lycéens de la France entière, pour finalement élire notre tiercé préféré, le tout en seulement un mois et demi !
Nous vous le concédons, pas d’explosion de joie unanime et spontanée. Pourtant, la motivation est bien réelle. En effet, toute la classe (ou presque) s’investit de bon cœur, aidée par notre lycée sérieux et soucieux de notre développement, ainsi que par tous nos professeurs enthousiastes, de l’histoire à l’économie en passant par le français bien évidemment !
Nous découvrons la joie de la lecture de romans contemporains à la lumière des classiques que nous avons étudiés tout au long de notre scolarité. Et le projet prend tout son sens.

Nous sommes les secondes 2 de Franklin (Saint Louis de Gonzague pour les intimes !) :
Une classe de 30 élèves motivés et enthousiastes de Paris. Le tout dans le cadre chaleureux du CDI avec une vue imprenable sur la tour Eiffel ! Que demander de plus ?
Des grands lecteurs (déjà plus de douze livres lus pour certains !!!) aux plus modestes, toute la classe collabore et partage ses impressions de lecture avec passion.
Bref, une merveilleuse opportunité d’aborder la littérature autrement !

Portfolio