Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
1ES2 du Lycée Julie-Victoire Daubié Argenteuil... - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

1ES2 du Lycée Julie-Victoire Daubié Argenteuil...

jeudi 12 octobre 2017Comité de rédaction

La 1ES2 du Lycée Julie-Victoire Daubié Argenteuil se présente avec une photo parfaitement réalisée et un texte où on espère connaitre la suite !!

Chapitre Un

Le jour où ils sont devenus des lecteurs affamés…

Le jour de la rentrée, les élèves de 1ES2 du lycée Julie Victoire Daubié (JVD) à Argenteuil se rendirent à leur premier cours de français. Les trente-trois élèves s’assirent bruyamment puis le silence s’installa. La professeure Mme Roudot et les documentalistes Mme Baverel et M. Jorite entrèrent dans la salle de classe. L’enseignante, vêtue d’un tee-shirt blanc sur lequel figurait l’inscription « AUTHENTIC » et d’un jean noir, leur fit alors part d’une grande nouvelle : ils allaient participer au Prix Goncourt des lycéens. A l’annonce des quinze livres à lire, les trente-trois visages bronzés par le soleil estival pâlirent… Les trois professeurs lurent de la détresse dans leurs regards. Les premières questions fusèrent : « Comment on va faire ? », « Pourquoi nous ? », « C’est une blague ? ». Après ce flot de réactions mitigées, l’enseignante rassura les élèves angoissés. Les livres seraient lus par équipe, pas individuellement ! Les ouvrages furent ainsi répartis entre les membres de chaque équipe et le sourire réapparut sur les visages soulagés…
Depuis ce jour, les élèves de la 1ES2 ont adopté un rythme de lecture effréné. Plus de la moitié des livres ont déjà été lus. Rien ne les arrête : ils lisent aux toilettes, sous la douche, à la cantine, au labo de physique, pendant les contrôles, à la salle de sport, dans le bureau de la CPE, en vélo, à la piscine, à la caisse du Franprix… Et ils attendent avec impatience de rencontrer les auteurs de leurs livres de chevet !

Chapitre Deux en cours d’écriture…

La classe de 1ES2 du lycée Julie-Victoire Daubié d’Argenteuil (95)

Portfolio