Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/clemibretagne/www/JDGL2017/config/ecran_securite.php on line 378
Présentation du roman LA DISPARITION DE JOSEPH MENGELE par le lycée (...) - Journal du Goncourt des lycéens
bandeau site
Journal du Goncourt des lycéens Envoyez-nous vos contributions ici :
jdgdl2017@ac-rennes.fr

Présentation du roman LA DISPARITION DE JOSEPH MENGELE par le lycée Cours-Bastide

lundi 9 octobre 2017Comité de rédaction

Avez-vous déjà entendu parler de Joseph Mengele ? Non ? Alors venez découvrir le livre La disparition de Joseph Mengele écrit par Olivier Guez dont la présentation nous a été faite par le lycée Cours-Bastide de Marseille et vous découvrirez l’histoire de l’ex médecin tortionnaire nazi.

La disparition de Josef Mengele

Olivier Guez nous retrace le parcours de l’ancien médecin tortionnaire, Josef Mengele, qui lors d’une traque faite aux nazis, se doit de partir dans différents pays. Une course poursuite se déroule dans l’Est de l’Amérique Latine.

Mélange entre documentaire et roman, l’auteur veille à décrire l’après-guerre grâce à une ambiance rythmée par la chronologie et les différents événements. Néanmoins, la profusion des éléments historiques, des multiples surnoms et prénoms des personnages rend cet ouvrage très chargé en informations nous laissant une idée mitigée du roman. Cette volonté de l’auteur de ressortir l’après Auschwitz, nous met au plus près de la réalité mais se perd sur l’aspect du roman.

Un réel travail documentaire a été fait et nous permet de découvrir une partie de l’histoire assez méconnue tout en ayant l’impression de vivre les événements avec le personnage principal. Le présent historique utilisé nous permet d’actualiser les faits et d’accentuer le caractère historique de l’œuvre.
Genre de Biopic Littéraire à volonté historique ?

Pauline , Alexandre, Victoire, Marvin, Mathilde , Tiphaine